Critique de Oceanecop

Encore un très bon roman jeunesse signée Emilie Chazerand !
Dans ce roman, l'autrice nous emmène à la découverte d'un univers fantastique tourné autour de la nature, la conscience écologique, etc. Avec Albertine, on découvre peu à peu un univers parallèle peuplé d'insectes géants évoluant dans une nature grandiose et originale. La part fantastique du récit est bien travaillée, c'est joli, poétique, avec une morale écologique.
Albertine, ses frères et sa maman forment une famille très attachante. de manière générale, les relations humaines sont belles et enrichissantes. Ici, les plantes parlent et elles ont de la conversation ! C'est bourré d'humour et de petits messages.
Par contre, les illustrations ne sont pas trop à mon goût, elles vieillissent et assombrissent les aventures hautes en couleur de notre héroïne.
Il faut reconnaitre que le thème de l'écologie au travers du fantastique est assez couramment développé dans les romans jeunesse depuis quelques années. Celui-ci est très fluide et intéressant mais il reste vraiment gros et lourd à porter. A conseiller à partir de 11 ans !