Critique de Aderu

Aderu
13 février 2023
Efficace documentaire qui se donne pour mission de déconstruire (ouh le mot est lâché !) nombre de stéréotypes genrés concernant l'apparence, des corps à l'habillement.

"mon corps, mon style... mon choix !"

En treize chapitres aux titres faussement naïfs, les deux autrices proposent un tour de garde-robes et du corps humain. Replaçant chaque pratique ou préjugé dans une perspective historique, elles décrispent le port de la robe ou des cheveux courts, l'usage du vernis à ongles ou la présence des poils.

Pour chaque partie, une pleine page illustrée suivie d'un balayage historique et interculturel du sujet, avant un focus sur une personnalité ou un mouvement.

Un livre qui permettra d'accompagner les plus jeunes dans leurs questionnements pour mieux s'assumer, comme iels le souhaitent, au-delà des carcans socialement construits, et qui plus est à l'historicité parfois toute relative - si tant est, par ailleurs, que cela soit un argument !