AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 19 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Efficace documentaire qui se donne pour mission de déconstruire (ouh le mot est lâché !) nombre de stéréotypes genrés concernant l'apparence, des corps à l'habillement.

"mon corps, mon style... mon choix !"

En treize chapitres aux titres faussement naïfs, les deux autrices proposent un tour de garde-robes et du corps humain. Replaçant chaque pratique ou préjugé dans une perspective historique, elles décrispent le port de la robe ou des cheveux courts, l'usage du vernis à ongles ou la présence des poils.

Pour chaque partie, une pleine page illustrée suivie d'un balayage historique et interculturel du sujet, avant un focus sur une personnalité ou un mouvement.

Un livre qui permettra d'accompagner les plus jeunes dans leurs questionnements pour mieux s'assumer, comme iels le souhaitent, au-delà des carcans socialement construits, et qui plus est à l'historicité parfois toute relative - si tant est, par ailleurs, que cela soit un argument !
Commenter  J’apprécie          50

Un excellent documentaire comme je les aime, un documentaire jeunesse engagé pour combattre les stéréotypés de genre, avec un seul mot d'ordre : mon corps, mon style, mon choix !

Robe, jupe, maquillage, vernis, bijoux, pantalon, poils, cheveux longs, parfum... ne sont pas l'apanage des hommes ou des femmes. C'est ce que nous montre cet album documentaire qui revient pour chaque thématique sur son histoire et les differentes modes qu'elle a pu connaître. Saviez-vous par exemple que le rose était réservé aux hommes auparavant ? Et le bleu aux femmes ?

Chaque "chapitre" est expliqué de manière simple et précise, accompagné d'exemples concrets, et toujours suivi de la courte biographie d'une personnalité. Des illustrations flashy, bien colorées, rendent cet ouvrage lumineux et joyeux.

Un bel ouvrage pour déconstruire les préjugés, qui invite à être soi-même, à s'accepter et s'affirmer tel que l'on a envie d'être. À lire et faire lire !

Commenter  J’apprécie          40
Dès le départ, l'autrice est claire: ce livre encourage à "faire ce qui te plaît avec ton corps et tes vêtements", l'objectif étant que chacun·e parvienne à "être heureux·se de la façon qui te convient"! Elle fait le tour de tous les éléments de beauté en démontrant, à travers des exemples historiques, que la plupart des stéréotypes de genre n'ont pas lieu d'être.
Le maquillage, par exemple, était très utilisé dans l'Égypte antique, que l'on soit femme ou homme. Louis XIV le Roi-Soleil est un excellent exemple de son succès chez les nobles. le maquillage est également prisé par les peuples autochtones d'Amérique.

Par ailleurs, dès l'Antiquité, "les hommes utilisaient des matières premières pour se teindre les ongles" et "se sentir beau". Les chaussures à talons hauts étaient le quotidien de Louis XV, homme coquet... et complexé par sa taille. Plus récemment, elles ont eu beaucoup de succès chez les rock stars et les fans de disco.
Saviez-vous que, sous l'Antiquité, la jupe courte était considérée comme un habit très viril? Aujourd'hui encore, kilt, sarong, longhi, pagne et paréo sont toujours portés avec élégance et décontraction par des hommes. La journée de la jupe, célébrée le troisième vendredi de mai, a été mise en place "pour manifester contre le sexisme et les inégalités de traitement entre les filles et les garçons". Quant à la robe, qu'elle soit appelée kimono, djellaba, burnous ou caftan, elle est portée tous les jours par des hommes.

Alors, ouvrons les esprits! Les portraits proposés (Jean-Paul Gaultier, Rosa Bonheur, Marc Jacobs, Frida Kahlo, David Bowie) mettent en avant des personnalités qui ont osé la différence. Pourquoi devrait-on distinguer les parfums "pour hommes" et ceux "pour femmes"? Autrefois la couleur rose était un symbole de virilité et de pouvoir. C'est pendant la Première guerre mondiale que les femmes ont commencé à couper leurs cheveux très courts: c'était moins de contraintes pour leurs nouvelles tâches. Il en va de même du pantalon qui leur a apporté la liberté de mouvement.

Actuellement, c'est la pilosité qui est au coeur des débats: de nombreuses stars, actrices et top models revendiquent leur "droit au poil". Au lieu de se préoccuper des convenances, ne pourrait-on pas simplement "être soi"?
Lien : https://www.takalirsa.fr/par..
Commenter  J’apprécie          30
📚Les documentaires qui s'adressent à la jeunesse, et plus particulièrement aux ados, sont de plus en plus nombreux et nous en avions déjà chroniqués plusieurs sur notre site. Toujours dans un soucis d'acceptation de soi et de lutte contre les préjugés, c'est aujourd'hui le Parfait.e d'Emilie Chazerand et Alice Dussutour, édité par la Ville brûle, qui nous a tapés dans l'oeil.

🖊Les éditions La Ville brûle ne s'y sont pas trompées. Parfait.e est un documentaire qui s'interroge et nous interroge sur les préjugés dont les jeunes souffrent à propos de leur apparence et de leurs choix. C'est clair, efficace, documenté, drôle et coloré. Les textes d'Emilie Chazerand, associés aux illustrations d'Alice Dussutour, redonneront confiance en eux à nos ados, souvent malmenés.

Iels trouveront dans ces pages des mots et des idées pour soutenir la polémique ainsi qu'une ouverture d'esprit inspirante.

Car nos jeunes sont parfait.es quand ils peuvent être pleinement eux-mêmes.

👩 Chronique complète :
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne base pour faire le point sur les différents attributs physiques qui rendent hommes, femmes et non binaires égaux, avec des ouvertures culturelles.
Mais quand on est une femme, on se sent seulement concernée par le dernier chapitre sur les poils, le seul qui fasse vraiment polémique.... Certaines tournures sont cruellement à revoir, car ne donnent pas du tout l'impression que le livre est pensé féministement.
Commenter  J’apprécie          20
"Parfait.e" est un plaidoyer convaincant en faveur de la liberté d'expression personnelle. Il nous rappelle que chacun.e a le droit de faire ce qui lui plaît avec son corps et ses vêtements, sans être jugé.e ni limité.e par des normes restrictives. Il célèbre la diversité, l'individualité et la beauté de la différence. C'est un livre documentaire qui nous plonge dans l'univers complexe des injonctions de genre, des normes corporelles et des codes vestimentaires.

L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à mélanger habilement des faits historiques, des anecdotes éclairantes et des détails croustillants pour raconter une histoire engageante. de l'histoire des corsets oppressants aux moments décisifs du mouvement féministe, chaque page de "Parfait.e" dévoile une facette nouvelle et intéressante de la lutte pour la liberté corporelle et vestimentaire.

Le livre s'appuie également sur une sélection judicieuse de modèles à suivre, mettant en lumière des personnes inspirantes qui ont défié les conventions et se sont battues pour leurs droits. Ces modèles vont au-delà des célébrités et des icônes populaires, ce qui rend leur histoire d'autant plus accessible et motivante pour tous les lecteurs.

L'humour est une arme puissante dans ce manifeste illustré. L'autrice utilise des anecdotes humoristiques et des illustrations ludiques pour déconstruire les normes de genre et les attentes sociales. Cette approche légère rend le sujet accessible et permet aux lecteurs de réfléchir à des questions sérieuses de manière plus détendue.

A faire lire à tous les adolescents du monde entier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui réussit à s'adresser tout à la fois aux filles et aux garçons, ou plutôt qui abolit la notion de genre de façon très efficace, et ce dès le sommaire : "le maquillage c'est fait pour... les visages !" "les jupes sont réservées... aux corps !" "les bijoux ont été inventés... pour briller !"
C'est malin, bien vu, pas besoin de longs discours, on comprend tout de suite la teneur du propos et en même temps, ça fait du bien de lire ces évidences (pas si évidentes finalement) qui prennent de court nos schémas de pensées stéréotypés.

L'ouvrage contient de nombreuses anecdotes historiques qui montrent qu'à certaines époques, les grands rois adoraient porter des talons, mettre du maquillage, ou que les cheveux très longs étaient l'attribut des valeureux chefs guerriers, etc. Après ces considérations générales, l'autrice s'attarde sur un exemple de personne qui s'est illustrée à ce sujet, et donc on découvre des personnalités qui ont, volontairement ou non, joué avec les codes genrés : Louis XIV, David Bowie, Joséphine Baker, Harry Styles...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

{* *}