Critique de helolitla

Un excellent documentaire comme je les aime, un documentaire jeunesse engagé pour combattre les stéréotypés de genre, avec un seul mot d'ordre : mon corps, mon style, mon choix !

Robe, jupe, maquillage, vernis, bijoux, pantalon, poils, cheveux longs, parfum... ne sont pas l'apanage des hommes ou des femmes. C'est ce que nous montre cet album documentaire qui revient pour chaque thématique sur son histoire et les differentes modes qu'elle a pu connaître. Saviez-vous par exemple que le rose était réservé aux hommes auparavant ? Et le bleu aux femmes ?

Chaque "chapitre" est expliqué de manière simple et précise, accompagné d'exemples concrets, et toujours suivi de la courte biographie d'une personnalité. Des illustrations flashy, bien colorées, rendent cet ouvrage lumineux et joyeux.

Un bel ouvrage pour déconstruire les préjugés, qui invite à être soi-même, à s'accepter et s'affirmer tel que l'on a envie d'être. À lire et faire lire !