Critique de OverTheMoonWithBooks

" Les Arabes disposer de quatre-vingt-dix-neuf noms pour nommer Allah, le Dieu unique, ils en ont cent pour parler de l'amour. Certains noms ou attributs sont communs à Dieu et à l'amour […]."

Voilà ce qu'explique Malek Chebel dans l'introduction de son ouvrage. Cette courte phrase est assez révélatrice quant à la place accordée aux sentiment amoureux, et pas seulement vis-à-vis d'Allah, dans les sociétés arabo-musulmanes de la naissance de l'Islam au VII èm siècle jusqu'au XIV ème siècle.

La lecture de ce petit livre montre une grande richesse de l'arabe classique. Là où le Chinois dispose d'une trentaine de mot pour dire "couper", les Inuits pour le mot "neige" et l'Anglais pour le mot "briller" : l'Arabe classique décrit avec une grande précision les états amoureux. Allant de la passion dévorante, à la douleur de l'absence, à l'admiration en passant par les jeux de séductions ou les coquetteries dénuées d'honnêteté vis-à-vis de l'autre.

Cette lecture n'est pas seulement un plaisir intellectuel, c'est aussi un plaisir pour les yeux grâce aux calligraphies de Lassaâd Métoui - n'oublions pas que l'apparence est très importante dans la culture arabe.

Malek Chebel illustre aussi ce petit "dictionnaire" - bien qu'il n'y ait pas de réelle logique de classement - en puisant des exemples chez les mystiques musulmans, aussi bien que chez les poètes ou les chanteurs populaires.
Comment dire autrement que l'amour ne connaît pas les frontières que la société créé ?

Un retour aux sources de la culture musulmane bien plus agréable que celui proposé par les médias.