Critique de Stemilou

Sur la base de thèmes spécifiques, le harem, le kamikaze, les livres, Malek Chebel tente de nous donner quelques clés pour comprendre le modèle du musulman véhiculé par les intégristes, définie certaines paroles du texte sacré utilisées "à l'envers" et utilise une base historiques pour appuyer ses propos.
Le livre débute sur la femme en tant qu'épouse mais aussi la femme captive du harem, ce harem que les califes et autres gouverneurs ont peuplé grâce à une pseudo guerre sainte utilisant la volonté d'islamiser les païens pour s'arroger de nouvelles femmes.

La femme comme objectif de guerre n'est pas propre à l'islam.

Ainsi Malek Chebel nous explique "l'histoire" et l'évolution du harem, sa psychologie et son organisation pour démontrer au final que les femmes mêmes enfermées avaient un certain pouvoir et comptaient bien en jouer.
Du coup on se rend compte que l'homme mélange la religion avec ses désirs propres.

Un autre point important: le kamikaze ! Il existe en effet des musulmans prêts à se sacrifier pour une idéologie qui n'est pas l'Islam.
Malek Chebel n'apporte rien de nouveau dans ce court essai, des choses déjà dites et redites à propos de l'Islam, du contexte historique et actuel, mélange dans un chapitre le Jihad et une explication sur les contes des Mille et Une Nuits qui peut paraître curieux au premier abord. le seul point intéressant est révélé dans le chapitre traitant du Ma(n)ternel, terme désignant à la fois la mante religieuse et le maternel en d'autres termes : la mère dévorante qui devient mère respectée qu'à la naissance d'un fils et qui acquière toute sa "puissance maternelle" qu'avec l'arrivée du rejeton, de la descendance tant attendue et expliquant ainsi l'importance donnée à l'homme. Je trouve cette théorie pas vraiment farfelue mais pas non plus exclusive au monde musulman, dans beaucoup d'autres cultures la naissance d'un fils et la protection abusive de la mère sur celui-ci est très marquée également.

En conclusion, cet essai n'apporte pas vraiment d'éléments nouveaux sur l'inconscient musulman, je dirais même qu'il est bien trop général et que les théories abordées pourraient s'appliquer à bien d'autres cultures et religions.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..