Critique de MelleCoccinelleLit

&#xNaN;Harcèlement&#xNaN;

Pour moi, l'un des meilleur moyens, et peut-être le plus simple, d'aborder des sujets difficiles avec les enfants reste par la lecture, les livres.

Et ce petit album en est un très bel exemple. Au coeur de cet histoire, un petit écureuil qui, spectateur de dangers et de drames, décide de se taire parce qu'il n'est pas concerné. Mais voilà, la situation change et ce petit écureuil a compris la leçon : se taire n'est pas la solution, aider par contre, car un jour on peut être la victime.

L'auteur aborde de manière très réaliste et subtilement les questions du harcèlement et de la mise en danger, mais aussi de l'entraide et du soutien. Il invite l'enfant au questionnement : que peux faire l'écureuil ? Comment ?

Ce livre est un bon moyen de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience des conséquences du silence. Puis, cela donne du sens aux phrases que prononcent les adultes (« lorsque tu vois une personne en danger, lorsque tu es en danger, tu dois prévenir un adulte »).

Et puis, il faut le dire, ce livre, avec ses superbes illustrations, débanalise ces comportements et agissements.

Je le recommande +++.