Sébastien Chebret (Autre)Géraldine Collet (Autre)
Mijade (03/09/2020)
3.7/5   15 notes
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités.
Que lire après Gare à tes noisettes !Voir plus
Même si le ton est beaucoup plus tendre, détaché, léger, l'album ici présent serait à rapprocher d'autres titres, excellents, également dans ce registre à double lecture, mais s'adressant à des jeunes publics plus grands, plus avertis du vrai sujet.
On ne dirait pas comme cela mais c'est finalement plus sérieux qu'il n'y parait, voici ce qui occupe l'esprit des auteurs : le manque de fraternité face à un danger commun.
Nous pensons à "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton" de Didier Jean chez Syros et l'illustrateur Zad et à "Matin Brun" de Frank Pavloff chez Cheyne.
A l'identique de Jean de Lafontaine ces auteurs utilisaient les animaux afin de pointer du doigt une société trop égoïste ou individualiste.
Avec les animaux, la perspective est moins dure, plus captivante de sens, plus divertissante que traumatisante.
La graine sera plantée pour l'éducation.

"Gare à tes noisettes" ne sera pas un album "chagrin", il est réservé, comme dit, à un jeune public.
Le style graphique de Sébastien Chebret se prête à un univers enfantin, agréable, d'une naïveté tendre.
"Promenons-nous dans les bois..."
Toutefois nous reconnaissons bien dans l'histoir et le texte de Géraldine Collet, la triste randonnée des deux titres cités précédemment, se posant comme une mise en garde arrivant malheureusement bien trop tard.
Ce qu'il faut comprendre : "chaque fois je n'ai rien dit, j'ai laissé faire et le jour où cela m'est arrivé, personne n'a rien dit à son tour".
Les contes terribles de sagesse où chaque personnage s'est tu devant la menace, ne se sentant pas concerné et surtout pétrifié par la peur, fait toujours mouche, jusqu'au grand âge.
Qu'en sera t-il de la petite leçon de Géraldine Collet pour des plus petits?
Sera-t-il trop tard pour bien faire ?

Dans cette histoire, c'est un écureuil qui se trouvera concerné.
Un loup rôdera alentour dans la forêt, prenant, gobant, croquant ci et là, mais n'approchant pas encore des noisettes ou de la patte rousse de l'écureuil.
Alors, ce dernier s'est, si l'on peut dire, occupé de ses affaires.

Nous aurions attendu de lui qu'à l'instar du conte "Pierre et le Loup", celui-ci avertisse toute la forêt que le loup est proche, affamé, permettant ainsi à chacun de se mettre à l'abri.
Grands dieux, chers jeunes lecteurs !
Même un personnage à la capeline rouge bien connue y passera.
Quelle sera les limites de l'estomac du loup ?

Grâce à cette formule pour les plus jeunes, la leçon ne sera pas trop dure, car c'est justement un âge où on apprend et où on a le droit de faire des erreurs pour apprendre.
Le loup de cette histoire ne sera pas sanguinaire mais plutôt un affreux gourmand qui ne pourra s'empêcher de boulotter tout ce qui peut être boulotter, des fruits aux personnages.
Que restera t-il à se mettre sous la dent quand il ne semblera plus rien rester?
Les noisettes, pardi.
L'écureuil se trouvera tout de même un brin de courage le moment venu, si si.
Laisseriez-vous un quidam se servir dans votre réserve de bonbons, vous, sans vous battre ?
Etonnant comme le pouvoir de l'estomac vous donne de l'audace parfois.

La leçon du livre sera courte mais suffisante pour faire un joli parallèle avec la vie de la récré.
Si un loup vous demandait poliment un bonbon, lui en donneriez-vous?
Si un loup embêtait un pauvre camarade sans défense, tourneriez-vous la tête?
Trouver le courage de parler

Écureuil vit tranquillement dans sa forêt. Heureux, il mange ses noisettes.
Un matin, il voit le loup faisant son jogging. Il ne prévient personne puisqu'il est en sécurité dans son arbre.
Quand il le voit manger des mûres, il ne dit rien puisque lui, mange des noisettes.
Quand il le voit attraper un petit cochon, il ne dit toujours rien. Il n'est pas un animal à gros bedon.
Et le loup va continuer ses ravages sans qu'Écureuil n'intervienne.
Il ne dit rien à personne. Il n'intervienne pas. Il n'est pas concerné.
Jusqu'au jour où...

"Ça ne me concerne pas", "ce ne sont pas mes affaires"...
Le danger rôde, Écureuil aurait pu éviter bien des drames, mais, ne se sentant pas lui-même en danger, pas concerné, il n'a rien dit.
Mais il a retenu la leçon : quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider !
Car un jour ça pourrait être toi la victime.

Un album qui pourra peut-être sembler un peu "violent" à certains (le loup ne joue pas aux cartes avec le petit cochon... la violence n'est que suggérée dans les illustrations mais ça n'en restera pas moins marquant) mais le sujet abordé est grave : le harcèlement, la mise en danger d'autrui.
Qu'aurait pu faire l'écureuil ? Est-ce qu'il aurait pu sauver les habitants de la forêt ? Comment ?
un réel sujet à aborder avec les enfants, notamment en classe.
Lorsque tu vois un camarade en danger, tu dois prévenir un adulte, sans attendre, même si ce n'est pas "un copain".
Tu pourrais être celui qui est en danger toi aussi. Nous pouvons tous nous soutenir les uns les autres.

Les illustrations sont très belles. Tout en subtilité, elles passent un message fort.

Un album qui prouve que l'on peut (et que l'on doit) aborder des sujets graves avec les jeunes enfants.
C'est aussi comme ça qu'on leur donne le sens des responsabilités.
Et surtout que l'on construit une société meilleure...

A découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
&#xNaN;Harcèlement&#xNaN;

Pour moi, l'un des meilleur moyens, et peut-être le plus simple, d'aborder des sujets difficiles avec les enfants reste par la lecture, les livres.

Et ce petit album en est un très bel exemple. Au coeur de cet histoire, un petit écureuil qui, spectateur de dangers et de drames, décide de se taire parce qu'il n'est pas concerné. Mais voilà, la situation change et ce petit écureuil a compris la leçon : se taire n'est pas la solution, aider par contre, car un jour on peut être la victime.

L'auteur aborde de manière très réaliste et subtilement les questions du harcèlement et de la mise en danger, mais aussi de l'entraide et du soutien. Il invite l'enfant au questionnement : que peux faire l'écureuil ? Comment ?

Ce livre est un bon moyen de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience des conséquences du silence. Puis, cela donne du sens aux phrases que prononcent les adultes (« lorsque tu vois une personne en danger, lorsque tu es en danger, tu dois prévenir un adulte »).

Et puis, il faut le dire, ce livre, avec ses superbes illustrations, débanalise ces comportements et agissements.

Je le recommande +++.
Cet album met en scène un petit écureuil et les animaux de la forêt comme dans bon nombre d'albums jeunesse. le héros observe, bien caché, les méfaits du loup qui dévore tour à tour des mûres, puis un cochon, un mouton et le chaperon rouge ! Lui ne dit rien, n'est pas concerné, tant que le prédateur ne menace pas ses noisettes.
Avec ce texte tout simple Géraldine COLLET livre aux enfants une leçon de vie… et propose une réflexion quasi philosophique à ses petits lecteurs.
Elle invite les enfants à s'interroger sur l'importance d'aider ceux qui sont dans le besoin. Elle les encourage à voir au-delà de l'intérêt de leur propre personne.
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire et de ce fait, cautionner, il vaut mieux s'entraider !
Ce texte m'incite à relire le formidable "Matin Brun" de Franck Pavloff dont certaines formulations ont été empruntées quasi à l'identique "Je me suis tu, je n'ai pas bougé, j'ai laissé faire...".
Les illustrations de Sébastien CHEBRET aux personnages bien marqués, aux couleurs vives et en pleine page tout au long de l'album, embarquent totalement le lecteur au coeur du récit.
Voici un album intelligent et efficace, accessible aux jeunes lecteurs, pour apprendre le courage et le sens des responsabilités.
C'est l'histoire d'un petit écureuil qui pense que ça n'arrive qu'aux autres et que comme ça ne le concerne pas il est à l'abri, que ce n'est pas utile de prévenir, ni d'en parler et encore moins d'alerter.
GRAVE ERREUR car un jour c'est à lui que le loup s'en prend et ce jour là il comprend qu'ensemble on est plus fort pour repousser la menace et qu'il est très important de parler.
Un livre pour enfant qui malgré son titre bien rigolo, avec des mots simples, nous parle d'un thème grave qu'est le harcèlement et qu'il est vraiment très important de ne pas rester spectateur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider !