Critique de sabine59

Un texte vibrant d'amour et de lutte contre la mort, des mots de générosité, d'humanité ...Un texte inoubliable, fraternel.

Nous accompagnons Marie dans son parcours difficile, Marie, victime absurde parmi d'autres d'une guerre absurde parmi d'autres, Marie, que l'amour pousse à sortir dans cette rue désertée, dangereuse, pour rejoindre Steph, celui qu'elle aime depuis toujours et dont elle s'était pourtant séparée à plusieurs reprises.

Elle court, Marie, elle vole dans sa jupe fleurie, cible facile. Dès le départ, le lecteur sait que l'issue sera tragique, elle résiste mais finit par s'effondrer: elle a été touchée par la balle d'un franc-tireur.

On est ensuite en complète empathie avec elle, avec le couple octogénaire, Anton et Anya qui cherchent à l'aider, qui veulent surtout qu'elle puisse voir une dernière fois Steph. On respire difficilement avec Marie, on s'efforce de retrouver Steph , on fixe le bout de la rue, on s'affole...

Avec la même poésie chaleureuse que je connaissais à travers ses recueils, Andrée Chedid nous parle , simple et profonde , sans pathos, de ces thèmes universels que sont l'amour, la cruauté humaine, la violence, l'impuissance face aux coups du sort mais elle reste optimiste. Car la fin a beau être brutale, elle se refuse au désespoir, et elle dit d'ailleurs dans une interview, à propos de ce roman:" Pas de pessimisme, jamais. Tout se rachète et se reconquiert. La vie est brève, précieuse: infiniment."

" Marie se sentait à l'abri dans une grotte profonde et lumineuse,dans un nid éclairé du dedans". L'amour, toujours, au-delà de tout...