Critique de zazy

zazy
07 février 2012
Jean de Dieu, c'est son prénom, vit dans une famille bourgeoise espagnole très catholique pratiquante au point qu'il envisage la prêtrise. Sa jeune cousine lui fit découvrir une autre facette de la vie et c'en est fini de la future carrière dans les ordres. Ce fut sa première mort. La seconde est son exil en France suite à la prise du pouvoir par Franco et à la mort du Front Populaire. Il ne reverra plus jamais l'Espagne. La chute du Mur de Berlin sonnera la fin de son idéal communiste. Voici qu'arrive « la Salope » c'est ainsi qu'il appelle sa maladie. Victime d'un Alzheimer, il luttera pour reculer l'échéance de sa troisième mort. La quatrière fut l'ultime et l'inéluctable.

J'oserais dire qu'il y en a une cinquième, même si elle n'est pas directe, mais induite : le désespoir d'Isabelita, sa femme.

Jean de Dieu a fait de belles rencontres qui ont changé sa vie, entre autre, le Père Amédée, ce curé, ancien légionnaire qui le confortera dans la perte de la foi.
« La nature ayant horreur du vide, Jean chercha à s'évader du conservatisme de sa Sainte Mère l'Eglise et des pesanteurs familiales en fréquentant secrètement des milieux athées et anarchistes. » Son camarade de foot, Miguelito, lui présente son père, un ébéniste prénommé José que l'on appelle « José le Bolcheviste ». Il deviendra son père spirituel. Il le suivra et deviendra à son tour ébéniste. Ils se réfugieront à Paris où il épousera Isabelita épousera et à qui il vouera un amour infini.

Avec un style fluide, direct, tour à tour poétique, humoristique nous raconte la vie de Jean de Dieu, nous parle de cette seconde moitié du XXème siècle. En toute simplicité, elle nous pose quelques questions sur la vieillesse, la mort, les convictions, l'amour.

Les quatre morts de Jean de Dieu, c'est le roman d'un homme simple et intègre ou d'un homme tout simplement. Un superbe livre qui, une fois fermé reste dans la mémoire car on peut se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est un vrai roman d'amour, un roman d'amour de la vie et des autres.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..