Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/12/la-lectrice-tome-1-traci-chee/

Je n'avais jamais lu un livre pareil. Une couverture des plus intrigantes, un résumé énigmatique, une histoire sur les bouquins, le tout enveloppé de mystères !
Vous imaginez bien que je n'avais qu'une envie : me plonger dedans et découvrir enfin à mon tour de quoi il en retournait. Et je dois bien avouer que je reste bouche bée. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce que j'y ai trouvé. Pour être tout a fait honnête, j'ai vu passer pas mal d'avis négatifs, j'avais entendu dire qu'il y avait beaucoup de longueurs, que pas mal de monde avait été déçus par le chemin que prenait le roman, que c'était au final pas super bon… Et pourtant moi j'ai passé un très bon moment. Je ne pourrais pas dire que c'est un coup de coeur car ce n'en ai pas un. J'ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman qui fût tout de même, en y repensant, une très jolie découverte.

J'ai dévoré le premier quart du roman. Et je pense en y réfléchissant que ce fût ma partie préférée.
J'ai trouvé que l'intrigue démarrait sur les chapeaux de roues, c'était bien écrit, on est tout de suite immergés dans la vie de Sefia, notre héroïne. On la découvre dans son quotidien, en fuite, on ne sait pas tout de suite pourquoi, ni de qui elle se cache constamment, mais ce qu'on sait c'est qu'elle détient un objet rectangulaire que nous connaissons bien… un livre. S'ensuit un passage qui m'a beaucoup plu et où l'histoire prends un tournant particulier car Sefia va partir à l'aventure afin de sauver un de ses proches, tout en essayant de décrypter ce fameux livre.
J'ai trouvé l'idée folle. C'est hyper prenant et hyper ingénieux d'être parti sur ce concept là, cet univers complètement dingue où les gens ne savent pas lire et où les bouquins sont eux mêmes considérés comme dangereux. J'ai trouvé que c'était vraiment brillant. Durant son périple elle va faire la connaissance d'un jeune homme qui ne parle pas et qui a vécu de terribles choses, et qui va se révéler être un allié digne de confiance. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il n'y ai pas de romance. Je redoutais justement que l'histoire s'oublie et que l'auteure parte sur un chemin plus niais et romantique mais pas du tout. On oublie pas le sujet du livre, le côté aventure et le fil conducteur de l'intrigue et ça c'était vraiment bien !

Malgré quelques longueurs par-ci par là, je suis restée tout de même scotchée du début à la fin.
Malheureusement et là où ça a pour moi était un peu plus laborieux, c'est à partir de la moitié du roman.
On a très souvent des passages du fameux livre qu'elle garde et protège et c'est pour moi des passages qui m'ont plus emmêlés les pinceaux qu'autre chose. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler, mais c'est vrai que ce sont des passages qui vont en entrainer d'autres et qu'au final pour moi, ce sont des chapitres qui ne m'ont pas vraiment accroché. Ou en tout cas pas autant que durant la première partie du bouquin. Néanmoins je n'ai pas été déçue car même si j'aurais espéré un chemin différent pour l'intrigue, ça reste tout de même bien fait et bien orchestré.
C'est un bouquin qui bouge sans cesse. Il s'y passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de mystères, ne vous attendez pas à comprendre tout du premier coup, c'est complètement barré par moments mais accrochez-vous car c'est une histoire qui en vaut la peine.

On suit bien evidemment Sefia dans sa « quête » et dans sa dangereuse expédition mais on suit également un personnage qui s'appelle Lon et qui lui, va devenir apprenti bibliothécaire.
Je dois bien avouer que je ne comprenais pas vraiment le pourquoi du comment, je ne comprenais pas pourquoi ces passages étaient importants, et j'étais surtout un petit moins emballée par ces chapitres qui étaient pour moi plus encombrant qu'autre chose. Et puis arrive le dernier quart du livre et tout fini par s'éclairer. Je me suis pris ce dénouement et ces révélations en plein dans la gueule. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été vraiment très surprise et vraiment très enthousiastes en comprenant où l'auteure à finalement voulu nous emmener. C'était juste complètement déroutant. Traci Chee à pour moi, réussi un coup de maitre. Ce qui, à mes yeux, freiner le roman, est devenu l'élément clé de cette fantasy.
Vous imaginez donc bien l'impatience dans laquelle je suis aujourd'hui de découvre le second tome « L'oracle » qui sortira fin Février ! Après toutes ces aventures, j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette suite… Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..