Critique de migdal

Professeur d'histoire en ZEP, Jean-François Chemain natif de Saint-Priest, à coté de Vénissieux, enseigne à des jeunes issus de l'immigration et leur fait connaitre la France, sa culture, son architecture, son art grâce à l'association « La France, quelle histoire » et constate que cette jeune génération s'émerveille de ce que notre pays a apporté à la Civilisation et l'aime quand elle apprend à en connaitre la diversité et la richesse.

Parallèlement, il subit les réductions d'horaire et l'appauvrissement des programmes scolaires qui privent les écoliers de leurs racines historiques et les rendent orphelins du roman national.

Enfin il constate que les discours politiques encensent « la république » sans la définir, la confondent avec la démocratie et occultent la nation.

D'où l'intérêt de son ouvrage qui rappelle (ou enseigne) que de nombreuses démocraties ne sont pas des républiques (Maroc, Norvège, Suède), que de nombreuses républiques ne sont pas des démocraties (Afghanistan, Iran, Turquie) et qu'en France la démocratie et le libertés se sont notablement réduites, victimes de l'état d'urgence induit par le terrorisme ou la Covid 19.

Véritable plaidoyer pour une république démocratique, laïque et française, ces cent quarante pages sont un remarquable manuel d'instruction civique et un guide d'action au service d'une authentique citoyenneté française, capable d'intégrer des hommes et des femmes nées hors du territoire national.

Un ouvrage salutaire et fédérateur !