Critique de ludi33

Alice Chemama nous offre une BD autobiographique avec Dans l'ombre du Mont-Blanc. Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama est envoyée en Haute Savoie pour entreprendre un projet artistique avec des élèves. Sauf qu'elle n'y connais rien à la montagne et va nous entrainer avec elle dans sa découverte de son nouveau cadre de travail.
Avec beaucoup d'autodérision, elle partage ses galères, ses découvertes, ses explorations de la région sans jamais nous ennuyer ou faire la leçon. Elle nous montre surtout la beauté de la région, son exploitation tant industrielle que touristique sans jamais juger. Jusqu'à ce que la pandémie de Covid ne vienne la stopper dans ses projets. Les dessins, crayonnés, collent parfaitement avec le ton léger de la BD.
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de lire cet album, mais sa lecture vraiment intéressante et pleine d'humour.