AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hardiviller


En s'inspirant de cet essai , Tancrède Ramonet ( " Ni Dieu , ni maître , une histoire de l'anarchisme ) fit un film documentaire .
Patrick Buisson , ex-conseiller politique de J.M le Pen , Gérard de Villiers , puis de Nicolas Sarkosy et de Jean-Luc Mélenchon ( bien que ce dernier s'en défende , prétendant même ne pas le connaître ) , homme de l'ombre , est le sujet de ce livre .
On le dit maurassien , antirépublicain , antidémocratique , antisémite et anti-musulmans , ce qui interroge .
" Toutes les victoires politiques se gagnent en premier lieu sur le terrain des idées , des mots . Quand vous imposez un mot pour décrire une situation , vous imposez votre cadre intellectuel " Résume Jean-Sébastien Ferjou fondateur du site Atlantico et ex-collaborateur de Buisson .
Buisson , à la tête de la chaîne Histoire , où Sarkosy l'avait mis en 2007 pour services rendus , n'a pas dit son dernier mot et continue dans l'ombre à distiller ses conseils aux oreilles complaisantes , et dit , ce livre , à celles de J.L Mélenchon , ce qui de prime abord surprend , tant leurs idées affichées semblent contradictoires .
Mèlenchon et Buisson auraient en commun une filiation de pensée en droite ligne du penseur marxiste italien Antonio Gramsci et de son concept d'hégémonie culturelle .
Gramsci , référence intellectuelle d'extrême-gauche mais source d'inspiration pour l'extrême-droite explique Razmig Keuchyan sociologue et militant de la gauche radicale : " Depuis les années 70 , il y a en France , mais pas seulement , une tradition de lecture de droite de Gramsci , en particulier à l'extrême-droite . Dans la revue , " Éléments " , longtemps dirigée par Alain de Benoist , on trouve toute une interprétation des notions gramsciennes
" d'hégémonie et de " guerre de position " . Tout ceci est arrivé par capillarité jusqu'à Nicolas Sarkosy qui , lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007 , déclarait au Figaro être , à droite , celui qui a appliqué la méthode gramscienne de la guerre de position et de l'hégémonie culturelle . Il est peu probable que Sarkosy ait lu dans le texte " Les cahiers de prison " , mais il est clair qu'autour de Sarkosy des gens venant de l'extrême-droite , notamment Patrick Buisson , ont étudié Gramsci " .
De la à affirmer que J.L Mélenchon qui , lui , connait probablement les idées de Gramsci par coeur , aurait besoin de s'instruire auprès de Buisson , il y a une marge , mais sait-on jamais vers quelles dérives mènent les ambitions politiques ?
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}