Critique de BenjaminDP

Avec Dans le Pavillon rouge, Pauline Chen nous livre la réécriture d'un des plus grands classiques de la littérature asiatique. le regard de la jeune Daiyu, récemment arrivée de sa province, et celui des nombreuses femmes du palais de Rongguo, nous immergent dans les intrigues des Jia, riche famille de Pékin, contrôlée d'une main de fer par Dame Jia, véritable matriarche régnant telle l'impératrice.

De par un style simple et parfois très épuré, l'auteure offre au lecteur occidental une plongée dans la Chine du XVIIIe siècle et rend cet univers d'autant plus accessible. Hiérarchie, machinations politiques et familiales apparaîtront alors bien plus clairement au fur et à mesure ; notre jeune héroïne apprenant également à composer avec cela, devenant ainsi de plus en plus habile et subtile. Grâce à l'aide d'une servante pour qui elle se prend d'affection, elle parviendra peu à peu à s'affranchir de ses règles, mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Dans le Pavillon rouge est une très belle oeuvre littéraire, presqu'à part entière tant les libertés prises sont grandes. La fin de cette version – à savoir que l'originelle a été perdue – arrive de manière un peu trop abrupte et rapide mais conclut tout de même magnifiquement l'imbroglio.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..