Critique de Nastasia-B

Voici un de mes petits coups de coeur, un de ces plaisirs minuscules qui vous illuminent une matinée, qui vous arrachent un sourire de satisfaction. C'est un petit moment, suspendu, poétique et beau, balancé comme un linge sur le cordeau dans les brises bienfaisantes de la légèreté.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, les illustrations de cet album sont vraiment belles et originales. (J'ignore pourquoi cette page de l'album a été choisie pour constituer la couverture, car c'est probablement une de celles que j'aime le moins de l'album. Bref, ne cherchons pas plus loin, comme dit l'adage : les goûts et les couleurs...)
Le propos est lui aussi très réussi. Une petite fille, Shau-Yu, se fait un film de chaque petit rien qu'elle découvre chemin faisant en allant acheter des oeufs. C'est un vrai plongeon dans le monde de l'enfance et son imaginaire encore très emprunt de naïveté et de spontanéité, sans calcul, sur l'instant. Des jeux d'ombre aux feuilles qui craquent en passant par les chewing-gums, les petites fleurs et les verres déformants, une vraie petite expédition en miniature... en allant acheter des oeufs.
Depuis cette lecture, ma fille de 3 ans fait comme l'héroïne, elle regarde le monde à travers une petite bille bleue et voit la vie plus colorée.
Bref, une artiste taïwanaise, Chen Chih-Yuan, à découvrir. Mais ceci n'est que mon avis, faits de petits riens ramassés çà et là, c'est-à-dire, convenons-en, bien peu de chose.