Critique de celinelecture

Premier roman qui inaugure la nouvelle collection imaginaire des éditions Rivages, L'île de Silicium est un roman qui percute, fait réfléchir, et est effroyablement actuel.
Ayant eu la chance d'écouter l'auteur présenter son histoire lors du salon @les_utopiales j'avais très envie de m'y plonger.

L'histoire est dense, riche, les thèmes développés le sont avec beaucoup de finesse et une vraie noirceur qui glace le sang, le tout sous une plume très poétique.

Sous la catastrophe écologique que représente la décharge sur l'île de Silicium se cache manipulations mafieuses, transhumanisme, manoeuvres liées aux réseaux internet, exploitation éhontée des migrants venant chercher un travail permettant de survivre mais dans des conditions sanitaires effroyables, écologistes balayant tous pour la poursuite de leurs idéaux.
L'argent et le pouvoir, restent les maîtres mots mais certaines traditions (parfois macabres) sont présentes et apportent une dimension spirituelle.

L'auteur va loin de son récit et nous entraîne dans les méandres de la puissance de l'esprit humain jusqu'à un final épique et intelligent qui nous permet de poursuivre la réflexion sur les dérives liés à l'accroissement exponentielle de certaines technologies.
(j'ai pensé à des films comme Lucy, Matrix et Transcendance ou des séries comme Altered Carbon)

Pas de temps mort, nous suivons différents personnages dont les chemins s'entremêlent, se confrontent. Certains sont abjects, d'autres sont plus attachants mais pas de personnages manichéens ici.

Un premier roman explosif et marquant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..