Critique de l-ourse-bibliophile

Une jeune Chinoise se suicide pour échapper à l'emprise étouffante de sa mère. Après sa mort, elle observe les vivants, relate ses derniers jours et se penche sur sa relation avec sa mère. Une histoire d'amour et de haine étroitement entremêlées, dans laquelle les deux femmes semblent incapables de vivre sans l'autre… comme de vivre avec l'autre. Des rapports mère-fille si toxiques que la mort finit par apparaître comme le seul moyen de s'en délivrer.
C'est un texte court qui me laissera un souvenir plutôt éthéré. Je l'ai trouvé très beau, avec une atmosphère profondément triste et amère, d'une cruauté poignante ; il est aussi très fort sur ce qu'il raconte, sur la place parfois si difficile à trouver dans la société, sur l'apparente impossibilité de satisfaire ses désirs, ceux des personnes chères et ceux attendus par le poids des traditions. Cependant, il n'a pas su conserver de constance dans les sentiments provoqués chez moi et je me suis parfois éloignée du récit. Je pense cependant que j'ai mal choisi ma lecture et qu'un récit lent et contemplatif à une période où mon esprit était en ébullition et assez stressé, n'était pas l'idée du siècle.
Lien : https://oursebibliophile.wor..