AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeVal


Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique de babelio et les
Éditions Anne Carrière pour ce nouveau partenariat qui m'a fait découvrir un magnifique récit, à la fois très dur mais aussi bourré d'humour.

Du coté de l'histoire : Nous suivons le parcours d'une petite fille pas vraiment voulue ni attendue dans une famille qui ne l'aime pas. Bien sure cette petite fille est arrivée au mauvais moment puisque le jour de sa naissance, sa grand mère paternelle décède, son père occupé à préparer l'enterrement de celle-ci arrive même à se tromper et lui construit un cercueil au lieu d'un berceau dans lequel notre héroïne dormira durant six longues années. Commence ainsi le " calvaire " de cette jeune enfant au milieu de cette famille non aimante. elle grandit ainsi entre des parents inexistants aux meilleurs moments et affreusement mal aimants aux autres, un grand-père libidineux et une soeur aînée adulée par tout le monde, qui bien sur elle à tout ce qu'elle désire. Heureusement dans cette famille il y a mémé, la grand-mère maternelle dotée d'un bel humour qui va humaniser un peu la tragédie que vit cette petite fille .

Du coté de l'écriture : J'ai vraiment adoré la mise en page de ce récit, avec des chapitres à la fois très courts mais remplis d'évènements qui donnent un rythme soutenu à notre lecture. J'ai beaucoup aimé aussi l'humour que donne les petites phrases de fin de chapitre qui permettent d'alléger un peu l'atmosphère lourde par moment de ce que subit cette petite fille . L'écriture est fluide avec des mots bien choisis et une auto dérision assez surprenante mais qui rend ce livre vraiment magnifique.

En conclusion : Moi est un livre autobiographique intense d'émotions qui m'a fait sourire par l'humour mis dans l'écriture mais qui m'a révoltée souvent par les attitudes de ces parents vraiment ignobles. Ce récit est un concentré d'émotions avec une petite fille qui m'a touchée par ce qu'elle a vécue, comment peut on faire vivre ça à un enfant et de surcroît a son enfant ? C'est un livre poignant qui traite avec brio de la souffrance et de la solitude au sein de sa famille qu'à enduré pendant de longues années Djami Chêne jusqu'à enfin sa rébellion et son auto réussite .
Un livre que je conseille fortement à toutes et tous
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}