Anne Carrière (09/01/2014)
3.86/5   7 notes
Elle vient au monde comme un cheveu sur la soupe, le jour précis où il ne fallait surtout pas faire de vagues. Ce jour-là, sa grand-mère paternelle rend l’âme, sa mère oscille entre la vie et la mort, et son père, qui a tout juste vingt ans, a d’autres chats à fouetter. En ce dimanche de l’après-guerre, personne ne pense à souhaiter la bienvenue à cette petite fille de 50 centimètres, somme toute très encombrante.

Une chose est sûre : elle ne porter... >Voir plus
Que lire après MoiVoir plus
Encore un livre reçu via un partenariat, mais cette fois-ci Moi de Djami Chêne m'a été envoyé par Babelio pour son opération Masse Critique. C'est la deuxième fois que j'ai la chance d'y participer, et j'adhère toujours autant !

J'avoue que comme j'en ai l'habitude j'ai essayé de me renseigner sur l'auteur. Malheureusement je n'ai pas trouvé quand chose, à part que comme son héroïne, Djami Chêne manipule les cartes.

Alors je ne sais pas si ce livre est autobiographique ou non, mais en tout cas il est prenant !

J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder cette chronique, il y a tant de choses à dire, mais en même temps je n'ai pas non plus envie de vous gâcher l'histoire.

"Moi" c'est une petite fille qui nous raconte sa vie. Elle n'a pas de nom, ou du moins n'aime pas celui qu'on lui a donné et donc ne l'utilise pas.
Il faut dire que "Moi" n'est pas vraiment née au bon moment. Naitre le jour où sa grand-mère meurt, il faut dire que ce n'est pas non plus l'idéal.

"Moi" c'est la fille du milieu dans la famille. Mal placée entre sa grande soeur Françoise, adulée par ses parents et sa petite soeur Ninie tout aussi aimée. En fait, "Moi" c'est la mal aimée de sa famille. Elle arrive un peu comme un cheveu dans le soupe et il n'y a que sa mémé pour l'apprécié un petit peu (et encore, quand ça lui chante !)

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit roman, déjà parce qu'il est assez court et qu'il se lit très rapidement ! Sincèrement je l'avais lu en à peine une journée.
L'histoire de "Moi" est vraiment triste, sincèrement je n'échangerai pas ma place contre la sienne. Devoir vivre au milieu de gens qui ne vous aiment pas, je n'ose même pas imaginer ce que cela ferait.

Mais elle, elle a l'air de prendre ça avec une certaine philosophie. Si ce n'est pas une vie, c'est tout de même la sienne et il faut qu'elle fasse avec. Alors elle tente de petites rébellions contre l'autorité, que ce soit contre ses parents ou contre le système (elle est ado au moment de Mai 68).

J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la vie. J'avoue que ça fait un peu réfléchir. Parce que chaque fin de chapitre (si on peut réellement appeler ça des chapitres, ils font pour la plupart entre 1 et 2 pages) est ponctuée par une phrase ou un petit dicton tel que "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ou "Je me sens comme un grain de sable dans les rouages".
Toutes ces phrases qui concluent les chapitres sont pleines de sens justement parce qu'elles sont placées à cet endroit. Je sais que cette phrase doit vous sembler bien obscure, mais il faut vraiment avoir lu le livre pour le comprendre.

Et puis, on se laisse vite porter par la plume de Djami Chêne. C'est simple, sans fioritures, mais drôlement efficace !

Pour conclure, c'est un livre qui est loin de laisser indifférent. Quand je l'ai refermé je me suis dit "Ah ouais, quand même !" On ne ressort pas indemne de cette lecture.
C'est vraiment un livre bouleversant et je le conseille à tout le monde ! Aux ados comme aux adultes !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Pourtant, le résumé m'avait vraiment inspiré. Mais, la façon dont est découpée le récit (un genre de journal intime) m'a dérangé, on n'a pas droit à une histoire bien étoffée et suivie, du coup, on reste un peu en surface. J'aurais voulu comprendre un peu plus les relations entre les personnages...et de fait, je me suis ennuyée. Les chapitres étaient trop courts et se succédaient trop vite à mon goût. Et l'écriture était teintée de phrases toutes faites [mais peut-être était-ce une volonté de l'auteure.]...ce qui m'a un peu déplu. Je remercie toutefois Masse Critique pour la découverte ! Ça reste intéressant mais pour le coup, je suis restée en dehors de ce livre plutôt que de me plonger dedans.
Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique de babelio et les
Éditions Anne Carrière pour ce nouveau partenariat qui m'a fait découvrir un magnifique récit, à la fois très dur mais aussi bourré d'humour.

Du coté de l'histoire : Nous suivons le parcours d'une petite fille pas vraiment voulue ni attendue dans une famille qui ne l'aime pas. Bien sure cette petite fille est arrivée au mauvais moment puisque le jour de sa naissance, sa grand mère paternelle décède, son père occupé à préparer l'enterrement de celle-ci arrive même à se tromper et lui construit un cercueil au lieu d'un berceau dans lequel notre héroïne dormira durant six longues années. Commence ainsi le " calvaire " de cette jeune enfant au milieu de cette famille non aimante. elle grandit ainsi entre des parents inexistants aux meilleurs moments et affreusement mal aimants aux autres, un grand-père libidineux et une soeur aînée adulée par tout le monde, qui bien sur elle à tout ce qu'elle désire. Heureusement dans cette famille il y a mémé, la grand-mère maternelle dotée d'un bel humour qui va humaniser un peu la tragédie que vit cette petite fille .

Du coté de l'écriture : J'ai vraiment adoré la mise en page de ce récit, avec des chapitres à la fois très courts mais remplis d'évènements qui donnent un rythme soutenu à notre lecture. J'ai beaucoup aimé aussi l'humour que donne les petites phrases de fin de chapitre qui permettent d'alléger un peu l'atmosphère lourde par moment de ce que subit cette petite fille . L'écriture est fluide avec des mots bien choisis et une auto dérision assez surprenante mais qui rend ce livre vraiment magnifique.

En conclusion : Moi est un livre autobiographique intense d'émotions qui m'a fait sourire par l'humour mis dans l'écriture mais qui m'a révoltée souvent par les attitudes de ces parents vraiment ignobles. Ce récit est un concentré d'émotions avec une petite fille qui m'a touchée par ce qu'elle a vécue, comment peut on faire vivre ça à un enfant et de surcroît a son enfant ? C'est un livre poignant qui traite avec brio de la souffrance et de la solitude au sein de sa famille qu'à enduré pendant de longues années Djami Chêne jusqu'à enfin sa rébellion et son auto réussite .
Un livre que je conseille fortement à toutes et tous
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Etonnant le titre de ce livre « Moi », étonnante la rédaction, par petits chapitres de une à deux pages, avec un titre : une sorte de quête de souvenirs ! On découvre l'enfance de cette jeune fille un peu rebelle, qui n'est pas très aimée de son père, mais est-ce vraiment son père ? J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre écrit par une documentariste télé, ancienne comédienne dont le sujet de prédilection est l'enfance. G.

Toutes les trois, nous avons inventé un jeu stupide qui nous amuse un maximum.
A midi, au rez-de-chaussée, "sœur Sourire", baptisée ainsi à cause de son caractère de cochon, tire à deux mains sur une énorme corde reliée à une cloche, huit mètres plus haut, pour nous signifier l'heure du déjeuner. Au même moment, depuis le deuxième étage, Claude et moi retenons la corde. La religieuse s’évertue à s'y suspendre de tout son poids, c'est alors qu'on relâche brutalement notre effort. Généralement elle se vautre. Hélène prend discrètement un cliché de la sœur en mauvaise posture. Ensuite nous empruntons à vive allure les dédales du bâtiment pour entrer dans le réfectoire sans nous faire repérer.
La vie m'enchante quand elle est burlesque.

Quelques jours plus tard, dépassé par les évènements, mon père confond tout. Il fabrique un cercueil pour sa mère qui en a déjà un, me met par inadvertance dans l'horrible caisse en contre plaqué, et décrète que ce sera mon lit , en attendant mieux.

" en attendant mieux va durer six ans "
C'est pour toi, me dit Colette avant d’ajouter : "parce qu'on sait que tes parents ne t'aiment pas."
Puis ils sont partis, me laissant seule avec mon désarroi. On a beau savoir qu'on est pas la mieux lotie dans une famille, se l'entendre dire c'est autre chose.
Je crois que ma mémé a un secret qui pèse lourd sur ses épaules. C'est son secret qui la ratatine