Critique de coquinnette1974

Merci chaleureusement à Babelio et à Bayard Jeunesse de m'avoir envoyé See you in the cosmos de Jack Cheng dans le cadres d'une masse critique privilégiée.
See you in the cosmos, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans, Alex. Ce jeune américain est plus mûr que son age car dans sa tête, il a bien 13 ans ! Sa maman est dans son monde, son grand-frère travaille, il s'occupe seul de son chien Carl Sagan. Bref, il vit sa vie, tranquillement. Sa passion, ce sont les sciences et il se donne les moyens d'aller au congrès de fan d'aérospatiale, le S.H.A.R.F., au Nouveau-Mexique ! Nous le suivons dans un road-trip effréné, et passionnant.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce roman car il a une particularité. Alex enregistre le compte-rendu de son voyage sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'attention d'éventuels extraterrestres. Il s'adresse directement à eux, spéculant sur leur apparence, leur habitat, leurs moeurs... du coup, ce n'est pas un roman classique, nous avons donc la retransmission de ses enregistrements !
Ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher au départ mais heureusement, je me suis rapidement prise au jeu et je suis rentrée dans l'histoire.
Alex est très attachants, et ce roman est moins léger que je ne pensais.
L'histoire est très intéressante, c'est bien ficelé et j'ai beaucoup aimé l'ambiance.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié See you in the cosmos, un bon roman jeunesse, et je lui mets quatre étoiles :)