Critique de Archiloque

Cette édition est souvent prise à tort pour une édition des oeuvres complètes d'André Chénier, probablement pour le très complet et très universitaire appareil critique.
Il n'en est rien, car c'est le fac-similé d'une édition de 1872 dans laquelle en outre est expressément reconnue la "censure" de certaines pièces -principalement parmi les Iambes- ("À Marie-Joseph Chénier" est amputé de 3 strophes sur 5, précisément celles qui constituaient un cinglant camouflet au frère d'André) ; les 3 premiers vers de Iambes III "Écrit à Saint-Lazare" ne sont pas repris.

Quant au célèbre "Comme un dernier rayon", il est atrocement charcuté. Il manque du 15e au 24e vers, puis on a inséré, du 25e au 52e vers ceux de Iambe IX "Quand au mouton bêlant" puis il manque une douzaine de vers un peu avant la fin !

Et manquent les Iambes les plus féroces...

Décevant.
Heureusement, pour compenser (et compléter) il y a l'édition (petite en apparence mais fort dodue en contenu) de la "bibliothèque Lattès" (1989).