Critique de Didjmix

Sublimissime. Quel texte ! Écrire pour guérir. Et bâtir un mausolée pour cet amour-là. Édifier pour en survivre surtout. L. Chennevière décrit avec une précision presque chirurgicale la rupture du grand amour. Elle décide de lui écrire ce qu'elle a (encore) sur le coeur, et mélange toutes les étapes : la souffrance, le déni, l'espoir, la colère, l'acceptation, etc. même la ponctuation est chahutée, les idées se bousculant entre le "tu", le "je", et le "on". Quand les gestes et les silences préméditent les derniers mots-couperets. Ce texte est à la fois d'une grande intimité, sans maquillage, et d'une telle grandeur que tout le monde y trouvera un bout de ses amours perdus, les vrais, les impossibles, les fantasmés, les trop vite écourtés. Ceux qui blessent quand ils ne tuent pas, ou ceux qui lassent, ou ceux à bout de souffle : un mausolée pour les matérialiser et vivre encore, après. Bravissimo.