AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilicrapota


Ce livre est un témoignage montrant que quoi qu'il se passe, on peut toujours s'en sortir. En tout cas je crois qu'il a été écrit dans cet objectif là, en plus de permettre à l'auteur de faire le bilan et de passer enfin à autre chose.
Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et les débuts de jeune adulte de l'auteur qui de simple consommatrice est devenue grosse dealeuse, a fait de la prison, et a fini instit. Voilà pour le résumé. Elle nous parle de l'univers carcéral et de ses cruautés, mais aussi de ses joies, de son autodestruction aussi, de ses amis-qui-n'en-sont-pas, de ses galères et de ses petits bonheurs, et de ses itinéraires pour animer des ateliers, devenir maîtresse, faire du slam, etc.
Pour être très honnête, je l'ai trouvé assez mal écrit, mais d'un autre côté ce n'est pas de la littérature, c'est un témoignage, donc cela s'explique. J'ai eu du mal à accrocher avec cette fille aussi, à des moments je me suis franchement dit qu'elle était surdouée (réussir à la fac quand on passe la moitié du temps en prison) (réussir son concours d'instit) (avoir ses exams tranquille alors qu'au lycée elle ne devait jamais être très "lucide") mais peut être a-t-elle juste fait les bonnes rencontres au bon moment. Et puis je n'ai pas accroché du tout non plus à sa vie d'instit, avec ses visions que je trouve grandement simplistes (forcément, ça m'intéressait, vu qu'on fait le même métier) et moi qui pensais pouvoir trouver éventuellement quelques "tuyaux", bon, ...
Bonne route à elle en tout cas, le livre se finit en 2010, elle a dû faire son chemin...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}