AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782258101104
288 pages
Presses de la Cité (19/09/2013)
3.55/5   19 notes
Résumé :
"3 septembre 2006. Ma première rentrée. Dans quelques minutes, je deviendrai la maîtresse d'une classe de CM1-CM2. Il y a toujours des élèves difficiles. Moi, j'hérite d'un petit garçon d'à peine neuf ans, qui a vite fait de devenir ingérable, violent avec les autres enfants, insolent avec les adultes. On m'apprend que son père est en prison. Une collègue tente de me rassurer : dans ces quartiers, "ça arrive". Mais j'ai du mal à .cacher ce que je ressens, je ne suis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lilicrapota
  02 juin 2021
Ce livre est un témoignage montrant que quoi qu'il se passe, on peut toujours s'en sortir. En tout cas je crois qu'il a été écrit dans cet objectif là, en plus de permettre à l'auteur de faire le bilan et de passer enfin à autre chose.
Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et les débuts de jeune adulte de l'auteur qui de simple consommatrice est devenue grosse dealeuse, a fait de la prison, et a fini instit. Voilà pour le résumé. Elle nous parle de l'univers carcéral et de ses cruautés, mais aussi de ses joies, de son autodestruction aussi, de ses amis-qui-n'en-sont-pas, de ses galères et de ses petits bonheurs, et de ses itinéraires pour animer des ateliers, devenir maîtresse, faire du slam, etc.
Pour être très honnête, je l'ai trouvé assez mal écrit, mais d'un autre côté ce n'est pas de la littérature, c'est un témoignage, donc cela s'explique. J'ai eu du mal à accrocher avec cette fille aussi, à des moments je me suis franchement dit qu'elle était surdouée (réussir à la fac quand on passe la moitié du temps en prison) (réussir son concours d'instit) (avoir ses exams tranquille alors qu'au lycée elle ne devait jamais être très "lucide") mais peut être a-t-elle juste fait les bonnes rencontres au bon moment. Et puis je n'ai pas accroché du tout non plus à sa vie d'instit, avec ses visions que je trouve grandement simplistes (forcément, ça m'intéressait, vu qu'on fait le même métier) et moi qui pensais pouvoir trouver éventuellement quelques "tuyaux", bon, ...
Bonne route à elle en tout cas, le livre se finit en 2010, elle a dû faire son chemin...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Alicej
  26 novembre 2013

Rien que le titre vous laisse présager qu'il n'aura pas l'ambition de prétendre au Goncourt. J'ai choisi de l'acheter pour le faire lire à mes stagiaires. Il s'agit d'un témoignage. Une toute jeune femme cède aux sirènes de l'argent facile en trafiquant du shit et autre produit illicite. le petit trafic deviendra grand et la peine carcérale dont elle écopera la laissera quelques années derrière les barreaux.
La prison, synonyme de révolte, lui permettra néanmoins de rencontrer des personnes formidables et d'engager un véritable parcours de réinsertion professionnelle puisqu'Audrey passera avec succès le concours de professeur des écoles grâce au blanchiment de son casier judiciaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ANTOGABIANTOGABI   23 octobre 2015
Un très joli témoignage, poignant. Du courage, de la volonté, pour parvenir à concrétiser son rêve...elle n'a jamais lâché malgré les bâtons qu'on lui a mis dans les roues ! Puis devenue enseignante, elle repère les enfants en difficulté, différents, elle est une institutrice hors norme. Un témoignage qui permet d'espérer qu'après la drogue, il peut y avoir aussi la vie...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Audrey Chenu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Chenu
Ne me libère pas, je m'en charge! Audrey Chenu à EDxChampsElyseesWomen 2013
autres livres classés : roman dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Audrey Chenu (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1333 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre