Critique de ninou50

Merci à Masse Critique et à l'éditeur pour "une histoire d'amer" . L'usine à parfum, à Grasse, se transmet de génération en génération et la direction en revient à l'ainé de la famille, à Gilles HEYMAN, surnommé GRASSOUILLE, qui n'ose pas réaliser ses désirs d'artiste. C'est donc par obligation qu'il sera un jour à la tête de cette industrie . Y trouvera-t-il son compte lui qui a soif de reconnaissance ? Ce dernier a un frère puiné, John ,dit GRANSOUILLE, préféré du père (dit GRISOUILLE) qui s'occupera du département parfums.
Vous imaginez donc une histoire où avec la description des traditions de l'Ardèche, sont évoquées aussi les explications psychopathologiques, et éducatives. Gilles arrivera-t-il à se débarrasser de ce carcan qui l'enferme depuis son enfance ?
Patrick CHERBE nous régale avec son écriture très littéraire , où il faut parfois avoir recours au dictionnaire, pour comprendre la subtilité de certains mots peu utilisés couramment. Les nombreuses références aux poètes et écrivains ou encore à l'étymologie apportent une profondeur supplémentaire au récit . L'humour qu'il emploie est d'une grande finesse. Un livre que j'ai adoré et que je conseille.