Critique de Regis80

« Thriller d'anticipation » nous prévient Michel Cherchi sous le titre de son nouveau roman «Traque en deux temps».
C'est exactement ce à quoi l'on songe , une fois le livre refermé. Mais on pourrait ajouter : Espionnage, Uchronie, Voyage dans le temps, polar..
Le Thème? Rob Sterling ( clin d'oeil à Rod Sterling, le créateur de la fameuse série « La Quatrième Dimension »?) est à la poursuite d'un mystérieux terroriste, Sirius qui échappe, telle une anguille à l'ensemble des services secrets du Monde. Il est loin de se douter que sa traque va l'emmener aux frontières de l'Impossible.
C'est un véritable petit bonheur que nous livre Michel Cherchi. On pourrait dire que l'espace d'un peu moins de 300 pages, il ressuscite les collections qui fleurissaient dans les années 1960-1980 aux éditions Fleuve Noir : du dépaysement, de l'étrange, de l'action, des personnages charismatiques auquel le lecteur s'attache.
L'intrigue est serrée au cordeau et n'oblige le lecteur qu' à tourner la page pour connaître la suite. Il est d'ailleurs difficile d'abandonner le livre en cours de route tant les coup de théâtre abondent.
L'auteur nous coule avec délices dans les canons du roman d'espionnage. Outre un Rob, pas si fort qu'il n'y paraît, on lui adjoint un copain maladroit, gaffeur et fidèle, des patrons irascibles et il trouvera bientôt sur sa route une inévitable jeune femme. Michel Cherchi fait d'ailleurs preuve ici d'originalité en s'éloignant du portrait classique de la belle plante décorative. le personnage d'Amber est l'une des plus belles réussites du roman et aura hâte de la retrouver si l'auteur ambitionne de donner une suite à cette aventure de Rob Sterling.
On notera également le personnage du scientifique qui s'éloigne des clichés habituels il n'est ni fou, ni excentrique, ni étourdi e peut même se révéler capable d'action. Une vrai surprise.
Le personnage du méchant- Sirius- est la grande réussite de l'histoire. Il tient du Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain, mais montre du panache et ne nourrit pas d'illusion ni sur lui, ni sur ses adversaires. SA persévérance à semer le mal et à modifier le futur a quelque chose de fascinant.
A la faveur de certains rebondissements, le lecteur peut même être effleuré par le doute sur ses intentions.
L'atmosphère du récit est assez trépidante mais le lecteur ne pourra s'empêcher de remarquer que l'évolution mentale des services secrets ne progressera pas beaucoup dans le futur. Aucune illusion là-dessus. Un peu d'ironie amère qui relève encore ce récit bien agréable .
Si on cherche des influences, on pensera à Poul Anderson et à sa Patrouille du temps qui certes fois-ci devrait préserver le futur.
On remerciera Michel Cherchi pour cette très agréable découverte.
En bref, un roman idéal pour vos vacances . Un vrai récit d'aventures qui vous donnera probablement envie ( comme moi)de lire d'autres histoires de Michel Cherchi qui en d'autres temps aurait certainement été l'équivalent d'un G.J Arnaud ou d'un André Caroff au sein du Fleuve Noir