Critique de ladyshania

Antoine Chereau, dessinateur pour la presse et pour les entreprises, se lance le défi de transposer son travail pour le grand public. Et quoi de mieux que le support BD pour lancer une campagne de sensibilisation contre les inégalités et les discriminations. Effectivement, dès les premières planches, nous sommes confrontés face à nos préjugés : un gros a plus sa place sur un banc de touche que sur le terrain, un arabe ne peut accéder à la location, une femme ne peut gérer vie professionnelle et vie de famille... Chereau se concentre sur le monde du travail et y aborde la question de l'égalité homme-femme, la recherche d'emploi chez les jeunes, les étrangers et les personnes en situation de handicap. Presque chaque planche a un fond blanc épuré et on y voit juste les personnages et un bureau, ce qui permet de centrer l'attention du lecteur sur le propos et de le rendre encore plus percutant.
Un album qui atteint son objectif : nous faire rire et nous faire prendre conscience de l'existence des discriminations à l'embauche et au sein de la vie professionnelle.
Le seul bémol est le prix de 19 euros ; c'est assez cher car la BD se lit très très rapidement. Et même si 1 euro est reversé à des associations, cela reste un budget.

Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux Editions Pixel Ferver pour l'envoi de cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique.