Éditeur : Pixel fever (13/10/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Dans l'album « L'Egalité est un long fleuve tranquille », parrainé par l'Institut Randstad pour l'Égalité des Chances et le Développement Durable, Antoine Chereau croque avec un humour mordant toutes les situations de la vie où la discrimination s'exprime. 68 dessins désopilants autour de l'emploi des jeunes, des séniors, de l'égalité pro, de la diversité, du fait religieux et toutes ces discriminations tout au long de la vie qui font la joie du vivre ensemble. Br... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ladyshania
  30 septembre 2016
Antoine Chereau, dessinateur pour la presse et pour les entreprises, se lance le défi de transposer son travail pour le grand public. Et quoi de mieux que le support BD pour lancer une campagne de sensibilisation contre les inégalités et les discriminations. Effectivement, dès les premières planches, nous sommes confrontés face à nos préjugés : un gros a plus sa place sur un banc de touche que sur le terrain, un arabe ne peut accéder à la location, une femme ne peut gérer vie professionnelle et vie de famille... Chereau se concentre sur le monde du travail et y aborde la question de l'égalité homme-femme, la recherche d'emploi chez les jeunes, les étrangers et les personnes en situation de handicap. Presque chaque planche a un fond blanc épuré et on y voit juste les personnages et un bureau, ce qui permet de centrer l'attention du lecteur sur le propos et de le rendre encore plus percutant.
Un album qui atteint son objectif : nous faire rire et nous faire prendre conscience de l'existence des discriminations à l'embauche et au sein de la vie professionnelle.
Le seul bémol est le prix de 19 euros ; c'est assez cher car la BD se lit très très rapidement. Et même si 1 euro est reversé à des associations, cela reste un budget.
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux Editions Pixel Ferver pour l'envoi de cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Marech20
  28 novembre 2017
Malgré l'étiquette, ce n'est pas une BD, mais un recueil de dessin humoristique, ou plutôt cynique, car le sujet n'est pas drôle : la discrimination, quel qu'elle soit (femme, handicapé, banlieusard, gay, senior...), dans notre vie actuelle, et notamment au travail. La plupart des dessins, des situations sont très bien vues... car certainement - et malheureusement - bien réelles. Vécues.
Aproposdelivres
  11 octobre 2016
Cet album n'est pas un bande dessinée, mais un recueil de dessins humoristique sur le thème de l'égalité. L'égalité fille et garçon, l'égalité à l'école, l'égalité dans le sport mais surtout dans le monde du travail. Il est question de la diversité, de la couleur de peau, de la couleur des cheveux, de l'orientation sexuelle, du quartier d'origine, du milieu d'origine, du poids, du handicap, de l'âge, de la place de la femme dans le monde du travail...
Les dessins sont percutants et drôles, une sensibilisation réussite contre les inégalités et les discriminations à l'embauche et au sein du monde professionnel !
Les préjugés ont la vie dure... Tu viens du 93, et c'est comme si tu avais une casserole à traîner. Tu t'appelles Mohammed et cela ne sert à rien que tu fasses de grandes études... Tu es une femme et tu as un poste important, tu n'as pas pu y arriver seulement grâce à tes études et ton travail... Tu es gros et ta place est sur le banc de touche plutôt que sur le terrain... Tu es une femme et tu ne pourras pas gérer en parallèle ta vie professionnelle et ta vie familiale...
Cette BD permet de soutenir les actions en faveur de l'égalité des chances.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Dromdeche
  12 octobre 2016
Un album bien dans l'air du temps , je dirais presque "bien trop" malheureusement. Attention, cela n'est pas une critique négative de l'album mais de l'air du temps ! ;)
Revenons à l'album : des dessins toujours bien sentis, en phase direct avec le sujet : égalité / discrimination...
L'auteur n'en fait pas des tonnes, pas besoin. Chaque dessin pique direct là où ça fait mal.

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
PavlikPavlik   21 octobre 2017
-Comment voulez-vous que j'ai de l'expérience si vous ne me donnez pas la chance d'en avoir ?
-On cherche un chef de produit, pas un philosophe.
PavlikPavlik   22 octobre 2017
C'est pas que vous soyez gay qui pose problème. C'est que vous ne soyez pas marié avec des enfants.
PavlikPavlik   21 octobre 2017
Bien sûr qu'il y a de la discrimination vis-à-vis des séniors ! A votre âge, vous devriez le savoir !
ladyshanialadyshania   29 septembre 2016
Un employé mal-voyant s'adresse à son patron :
- J'aimerais évoluer dans l'entreprise.
- Pourquoi vous voulez vous compliquez encore plus la vie ?
ladyshanialadyshania   29 septembre 2016
Des parents surveillent leur enfant qui joue dans un parc public :
Mère : Comment s'appelle ton nouveau camarade ?
Fils : Ahmed.
Mère : Alors, surveille tes jouets !