Critique de abfabetcie

Ce livre est surprenant, dans le bon sens du terme. le fond et la forme sont totalement décalés, c'est assez déroutant. le roman, si tant est que cela en est un, commence sur un ton assez léger pour plonger de plus en plus dans la gravité quand les digues cèdent. On est plongés au coeur de l'inconscient, du subconscient, du refoulé de Camille pour reconstituer son histoire et son passé. Ce livre aborde le rapport du corps et de l'esprit, de la mémoire corporelle. Corps, âme et émotion sont intrinsèquement liés.
Camille vit de véritables cauchemars, a des réactions épidermiques, des réactions cellulaires, qui mis bout à bout vont faire remonter à la surface le viol dont elle a été victime dans son enfance, par son oncle. Camille va suivre une psychothérapie post-traumatique et s'engager sans un processus de guérison et de résilience, que l'on suit de l'intérieur, dans ses moindres détails. Et c'est passionnant.
Beaucoup de techniques thérapeutiques sont exposées et expliquées : la kinésiologie, l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), l'EFT (technique de libération émotionnelle), le principe de dissociation ou comment l'esprit arrive à « sortir du corps » dans des moments d'agression ou de stress insupportables. Grâce à l'EMDR, le souvenir traumatique ne s'efface pas mais il devient détaché de toute résonance émotionnelle. « L'EMDR cicatrise les traumatismes, dont on a un souvenir. L'EFF vide l'émotion liée à une croyance. » « La kinésiologie s'appuie sur le postulat que le corps possède une capacité incroyable à se soigner lui-même. » le corps et l'esprit peuvent s'autoguérir. le flux énergétique ainsi restauré permet au corps d'accomplir son travail de guérison. » La kinésiologie nettoie (« C'est comme si mon corps recrachait des années de substances hautement toxiques sédimentées dans mes cellules ».) » La psychothérapie aide à comprendre les mécanismes refoulés.
Ce livre explore les liens transgénérationnels toxiques, « l'héritage transgénérationnel de femmes mauvaises incapables d'être mères. Mauvaises mères. Je coupe ce cordon maléfique en ne devenant pas mère. »
La prise de conscience de Camille des faits passés et refoulés implique une certaine violence car le voile se lève et ceux qu'elle aimait se révèlent être toxiques pour elle, à commencer par sa mère, qu'elle croyait protectrice et aimante, et qu'elle découvre faible et lâche. « Sacrifiée par sa grand-mère sur l'autel de la réputation familiale, par sa mère qui ne l'a pas crue, par peur de devoir se confronter aux siens. »
Ce livre est véritablement passionnant si tant est que l'on est sensible au sujet, et je l'ai été.