Critique de terryjil

Ici, plus d'article, mais une bibliographie des épisodes de Rahan parus dans Pif Gadget. Ensuite, on passe dans le vif du sujet.
Dans "la falaise du sacrifice", Rahan, pieds et poings liés et sans son coutelas, doit échapper à un tigre à dents de sabre puis à un crocodile. "La flèche blanche" se passe sur une île dont les hommes sont partis chasser; les femmes capturent Rahan, qui ne veut pas attendre le retour des chasseurs; mais il n'arrive pas à échapper aux flèches de l'adroite Lahita... Une fuite éperdue devant un incendie avec une magnifique case de décomposition du mouvement, c'est le gros de l'histoire du "peuple des arbres". Rahan, pour récupérer " le coutelas d'ivoire" pris au piège d'un trou d'eau, devra ruser un fois de plus... Dans l'épisode suivant, il fuit toute la nuit des silhouettes gémissantes dans un marais et croit s'être égaré sur "le territoire des ombres"... Ensuite, Rahan s'engage à ramener à sa tribu "Le tueur de mammouths"; mais pourquoi ce dernier est-il devenu à ce point assoiffé de sang? "Le clan du lac maudit", aux prises avec l'éruption d'un volcan, rappelle de bien mauvais souvenirs à Rahan, qui devra en plus composer avec un sorcier féroce et borné... Enfin, les échos de"la terre qui parle" raconteront longtemps comment des leçons de nage peuvent réconcilier deux clans.

Un excellent tome, où le dessin et la mise en page de Chéret magnifient les scénarii de Lecureux.Il y a un bon équilibre entre clans hostiles et clans amicaux, entre poursuites et aventures, et quelques beaux personnages: Lahita la belle archère, Karok le pêcheur blessé, ou Ho-Nak, le chasseur de Deux-dents, fou de tristesse... Les aventures de ce MacGuyver préhistorique sont plus agréables que jamais à suivre!