Critique de Amandinegrana

"J'ai pensé à maman, à l'idée qu'elle meure sans que je sois là, sans qu'elle ait vidé son sac. [...] je te connais pas, m'man, et je suis déjà vieux, faut que je sache qui tu es, [...]. Parle-moi de toi, fais-moi souffrir mais dis-moi des vérités, j'ai besoin de savoir qui je suis"

Lors de l'enterrement du père de son meilleur ami, Slimane cinquante ans, cuisinier de burgers halal fraîchement divorcé et sans travail, prend conscience de la nécessité de renouer le lien avec sa propre mère qu'il n'a pas vue depuis huit mois. Mais cela n'est pas si simple car Taos est loin d'être facile, entre les douleurs de la vieillesse et le ressentiment, le quotidien avec elle s'avère rude.

Écrit par la voix et le parolier du groupe Zebda, "La vie de ma mère" est un roman qui, à travers une relation mère-fils houleuse, raconte le poids des traditions et la difficulté à s'en départir, l'intégration plus ou moins réussie et la famille qu'on n'a pas choisie.
Tout commence avec ce fils prêt à tout pour redorer son blason auprès de sa mère et l'aider à traverser l'ingratitude de la vieillesse. Mais la mère en question s'avère peu encline à y mettre du sien. Acariâtre, vexante et dure, difficile de la supporter, d'ailleurs les frères et soeurs de Slimane ont lâché l'affaire. C'est dans une ambiance tendue où chacun règle ses comptes à bout portant que Taos finit par intégrer un centre de rééducation suite à une opération. Cette opération et ce séjour vont marquer un tournant inespéré dans sa vie. En plus de lui permettre de remarcher, ils lui ouvrent la voie de la liberté, cette liberté qui lui a été interdite par le mariage, les maternités et le poids des traditions algériennes. Commence alors un autre combat pour les enfants notamment pour les fils, accepter de perdre la mère sacrificielle et soumise qu'ils ont  toujours connue, accepter que leur mère soit avant tout une femme.
J'ai trouvé ce roman très riche aussi bien dans le fond que dans la forme. "La vie de ma mère" est en premier lieu le chemin tardif et semé d'embûches vers la liberté d'une femme écrasée par sa vie de mère et d'épouse. C'est aussi l'histoire d'une famille issue de l'immigration qui oscille entre les traditions du pays d'origine et la vie à la française, des individus en quête d'une identité difficile à trouver.
Menée par une plume tantôt élégante tantôt prosaique, l'histoire de Slimane et de sa famille est à la fois truculente et touchante. Un très beau portrait de femme avec une vraie portée féministe.

Merci à Babelio et à Actes Sud pour cette belle découverte.