Critique de maellelian

Merci à masse critique et aux éditions Dynamite pour cet ouvrage.

Comme il s'agit d'une BD, je vais commencer par ce qui me parle le plus : le graphisme, étant moi-même infographiste amateur et très sensible à l'art visuel. Ici, le dessin manque considérablement de charme selon mes goûts. Aucune finesse dans le trait, des personnages qu'on distingue avec difficulté tant ils sont visuellement similaires, des visage parfois déformés. L'absence de couleur peut être un choix intéressant et sensé mais ici, il semble juste être une absence de soin et d'implication pour le côté graphique de l'ensemble. L'image que je regarde doit me sembler belle, que ça soit par elle même ou par le sens, l'émotion qu'elle inspire. Graphiquement, seul le quatrième de couverture présente un attrait relativement intéressant. Clairement, si j'avais du choisir une BD dans le rayon d'un commerce, celle-ci serait passée directement à la trappe à cause du graphisme.

Le scenario, même si l'idée de base est assez rigolote, manque considérablement de consistance. Il ne sert qu'à introduire des scènes de sexe et encore, on pourrait en éliminer une bonne partie sans que ça pose la moindre difficulté pour la compréhension de l'ensemble. On pourrait croire que les scènes de sexe ont été pensées avant le reste de l'histoire et qu'on a "brodé" autour pour que ça ressemble à quelque chose...

En conclusion, l'ensemble ne m'a pas convaincue du tout. L'étoile est pour le quatrième de couverture plus soigné que le reste.