AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de val-m-les-livres


J'ai d'abord adoré le duo que forment Chance père et Chance fille. Elle ne peut vivre sans lui, ils ne se quitteront donc pas et il l'emmène partout avec lui. Alors, bien sûr, je ne suis pas sûre qu'il soit très crédible de voir cette fillette traverser la prison comme elle le fait mais peu importe, elle humanise cet univers carcéral. J'ai énormément aimé la façon dont Eric Cherrière joue avec nos ressentis: il se moque de la mère de l'assassin mais après nous avoir fait rire à ses dépends, il nous fait remarquer qu'en se moquant d'elle, c'est de nous, le peuple que les médias se moquent. C'est aussi grâce au personnage de la mère, pourtant caricatural, que le monstre devient humain. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur les lieux dans lesquels s'aventurent les Chance. L'auteur joue sur la critique des classes sociales, des privilèges hérités car ici, toutes les victimes sont riches.Paradoxalement, les scènes les plus difficiles pour moi furent paradoxalement celles mises en scène par un jeune homme qui deviendra ensuite victime et Eric Cherrière n'épargne pas Monaco qui symbolise tout ce luxe:

Le décor de la main au collet où Hitchock se vengeait d'une beauté dont il était dépourvu en rendant ses comédiens plus sublimes qu'ils ne l'étaient, ce décor-là a bien changé. La classe a laissé place à la frime. Aujourd'hui, Monaco est un lieu étouffé par ce qui brille et déserté par la beauté.

Les références au cinéma sont d'ailleurs nombreuses et apportent un souffle de fraîcheur à l'histoire, ils permettent même à Chance d'avancer dans son enquête, grâce aux remarques de sa fille qui comparent les gens qu'elle croise à des personnages de cinéma. Et j'ai trouvé qu'Eric Cherrière visait juste à chaque fois dans ses critiques sociales. Quelques jours avant d'ouvrir ce livre, je m'insurgeais de voir un réalisateur mort utilisé dans une pub. Eric Cherrière y fait justement allusion. Ce roman m'a touchée grâce à la relation père-fille qu'elle met en scène, j'en garde l'image de la main de la petite Chance dans celle du grand Chance, mais aussi grâce au lien qui unit Chance à sa femme, envers et contre tous. D'ailleurs, Eric Cherrière excelle dans les relations humaines: père-fille, mari-femme, père-fils, toutes m'ont à un moment ou à un autre émue. J'ai souri plusieurs fois, notamment grâce à une version de Vahina de Dave, mais on rit toujours jaune. J'ai beaucoup apprécié aussi que l'auteur mette en place une scène au début, celle d'une femme dans un puits et nous fasse attendre jusqu'à la toute fin pour nous en reparler. Tout au long du roman, je me suis dit que c'était dommage d'avoir imaginé cette scène mais de ne pas donner suite, c'était sans compter le talent de l'auteur. Vous l'aurez compris, voilà un thriller que je vous recommande chaudement et un duo que j'aimerais tant retrouver dans un autre roman.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}