Critique de mamary57

J'avoue ne pas avoir lu tous les livres de Brittainy C.Cherry, faute au temps, aux journées qui ne se rallonge pas et surtout trop de battage sur les réseaux font que ça ne me donne pas envie de lire mais pour ce roman j'ai tout de suite était attirée par le résumé et la couverture dont on voit l'homme la tête baissé le rendant pensif et triste.
Et je vous le dis de suite j'ai été touchée en plein coeur par ce roman, il est si profond, il s'infiltre dans votre âme, vous la ravage. L'auteure nous offre une histoire plus que réaliste, des personnages tourmentés, des secrets, des émotions et surtout une relation mouvementée et belle en tout point. Elle nous montre que dans la vie la rancoeur ne fait que vous détruire de l'intérieur, de détruire votre entourage et surtout elle nous montre que la patience, la compassion et l'amour sont ce qui peut vous sauver.

Je pense que beaucoup trouverons que Grace est une femme agaçante par sa passivité mais pour moi on voit à quel point elle a été formatée dans sa vie, au fur et à mesure on va voir comment Jackson sera celui qui la libérera de ses chaines. Alors certes le livre prend son temps mais c'est totalement justifié.

On a un peu ici un remix de la belle et la bête mais en version adulte et surtout réalisme. Grace est fille du pasteur de la ville de Chester, c'était la princesse de cette ville car ses parents étaient ceux qui « dirigés » cet endroit, ils avaient les moyens de tout contrôler et personnes n'agissait sans leur consentement car dans cette ville, une règle avait foi, le qu'on dira-t-on ?
Le moindre fait et geste était rapporter à tous les habitants et ça Grace allait le voir car elle qui venait de voir son couple, son mariage voler en éclat suite à la tromperie de mari qui se sentait délaissé par cette dernière mais en même temps comment penser à se relever après toute cette souffrance survenu semaines après semaine ?
La souffrance de la jeune femme qui ne souhaitait qu'une chose, voir son mari, l'homme de sa vie revenir sur sa décision, va voir toute son existence voler en éclat lorsqu'elle rentrera dans sa ville natale et découvrir avec qui Finn l'avait trompé et surtout ce qu'annoncera plus tard la maitresse. Il est dur de positiver quand on n'arrive pas à atteindre ses buts, quand la seule chose qu'on veut nous est refusée, quand même si on est prête à pardonner on se rend compte que la trahison est si forte. Mais parfois dans la vie on tombe sur une personne qui par sa brusquerie nous donne un coup de pied là où il faut pour nous remettre les idées en place.

« L'amour est un sentiment complexe qui ne suit pas une ligne droite. Il évolue en vagues et en boucles, a des hautes et des bas. C'est un sentiment tortueux qui peut, contre toute attente, continuer d'exister au sein des pires chagrins et des trahissons. »

Jackson est un jeune homme qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain après la disparition de sa mère, son père a eu du mal à encaisser le choc et a sombré, comme beaucoup dans l'alcool, il s'est dû d'abandonner ses rêves pour le soutenir mais même si toute la ville voudrait les voir partir, ils tiennent tête et rien ne pourrait les faire déloger de leur maison.
Il est considéré comme le voyou, l'homme sans scrupules, un vaurien mais quand on apprend à le connaitre, comme va le faire Garce, on constate que cette attitude n'est qu'un moyen de défense, une manière d'éloigner les mauvaises langues et se protéger des autres.
Son lien avec son chien est tellement beau que j'en ai pleuré, vous verrez si vous n'êtes pas un être insensible, vous aussi vos larmes couleront. C'est ce qui le rend encore plus humain et j'avais par moment l'impression d'avoir un enfant perdu et ce n'est en aucun cas négatif, il est attendrissant, on a envie de le câliner, de lui dire que tout va s'arranger et qu'au milieu de ses ténèbres, la lumière est proche.

« Ne jamais oublier de zoomer. »

Je me suis demandée comment on pouvait être toujours si compatissante après avoir était trahi de la sorte, car même si Grace garde en elle une colère, elle voit en chacun le bon, c'est une de ses qualités que j'adore, même si il est dure de faire abstraction des rumeurs, des médisances des autres, la jeune femme a su garder la tête haute et montrer à tous que seule elle pouvait être maitre de son avenir. Alors oui le chemin est long, au début effacée même si quelques coups d'éclats, elle a su se relever.
Par contre sa mère, alors là, j'ai failli l'étrangler, comment pouvons-nous demander à notre chair de passer l'éponge sur les trahisons sous prétexte de l'image ? Je n'ai pas compris cette femme si froide et hautaine mais à la fin on comprend la raison qui fait qu'elle est comme elle est. L'auteure ne nous a épargné aucun de ses personnages que ce soit les principaux ou les secondaires.

« Parfois, il n'y a pas plus difficile que d'aimer quelqu'un qui t'a brisé le coeur. »

Quand on vie pour plaire aux autres, on ne sait pas ce que nous même nous aimons, c'est ce que va constater Grace, au contact de Jackson elle va apprendre petit à petit, pas à pas qui elle est réellement, et ce sera réciproque car au contact de la princesse, mordicus va s'ouvrir, va voir son âme s'apaiser et le bonheur sera à porter de main.

Comme je vous le disais les messages dans ce livre sont forts, la méchanceté ne nait pas de l'innocence des enfants mais on verra que les adultes sont aussi les pros de la méchanceté gratuite, ils aiment se gaver des ragots et sont de purs égoïstes. Je ne sais pas si j'aurais moi-même supporté autant ces gens, je pense que mes nerfs n'auraient pas tenus. C'est pour ça que la bonté de la Grace et la solidité des nerfs de Jackson m'ont rendu admirative.

Le suspense sur leur devenir est gardé jusqu'à la derrière page et c'est ce que j'apprécie car rien ne pouvait présager ce qui arrivera, alors certes j'avais compris deux trois trucs mais la finalité, non. Les émotions sont nombreuses, elles nous tiennent page après page et la plume de l'auteure nous subjugue. Elle a ce je ne sais quoi qui nous fait aimer tous ses personnages même les plus malveillants car on sait au fond de nous qu'ils cachent eux aussi un mal-être.

Ce livre nous montre comme je vous le disais plus haut que le mal est partout mais que la souvent même si on nous attaque, il vaut mieux ne pas riposter et passer son chemin pour grandir et évoluer. L'ignorance est la plus douloureuse des attaques.
Une dernière chose, on cherche tous l'amour, le vrai, on aimerait qu'il dure toujours mais parfois il vaut mieux prendre une douloureuse décision que s'acharner dans son couple qui se fane pour peut-être découvrir que celui qui nous guérira n'est pas celui qu'on pensait.

Lien : https://leslecturesdemariaet..