Critique de finitysend

Un roman aussi intimiste que flamboyant ...

Ce roman est très bien écris et il est d'une facture assez classique très réussie .
La planète est peuplée par une race proche des hommes , subtilement différents en fait et puis il y a également des descendant de l'espèce humaine à laquelle nous appartenons.

Un militaire échoué sur cette planète doit faire son trou dans une société moins développée technologiquement mais à très haut niveau culturel néanmoins .
Il bute sur les préjugés et fait l'expérience de l'exil ( de façon très intime ).
Cependant il rencontre des gens auxquels il s'attache mais qui s'attachent également à lui .

Ce processus d'insertion dans cette société se fait progressivement et subtilement , par étapes superbement mises en scène .
Il y a du rythme , de l'action , des rebondissements , des sentiments variés exprimés avec force et nuances , le tout sur un mode assez épique en fait ( par moments j'ai pensé à l'Iliade ! ).

L'univers de ce roman est époustouflant de par le références qu'il mobilise .
L'auteur met en place cette civilisation en mobilisant , mêlant , restituant des civilisations antiques variées avec une finesse et un brio exceptionnel , pour créer un monde tout à fait singulier original et indéfinissable .
C'est un réel plaisir de recoller les morceaux ( les références ) et de constater la subtilité des processus .

Frères de la terre (Collection du livre d'anticipation) est un récit qui je crois est susceptible de plaire également aux amateurs de fantasy assez classique ( même si c'est incontestablement un planète opéra de SF ) .

Des personnages tangibles et d'une remarquable présence comme toujours chez cette auteure , un style solide et efficace et pour finir une totale maîtrise ( très fouillée ) du fond des littératures et de l'histoire religieuse de l'antiquité classique .

Il y a des accents de l'Iliade dans ce roman ….