Critique de Bonnynic

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, êtes-vous prêts ?
Etes-vous prêts pour un voyage dans le temps ? Un voyage dans l'Angleterre de 19 ème siècle. Un voyage dans l'univers de la pègre, du crime, du jeu et de la prostitution ?
Ce livre magnifiquement documenté nous emmène de l'autre côté de la vie respectable que l'on pourrait imaginer des années 1850.
Certains voudraient nous faire croire que nous vivons dans un monde sale et violent. On nous bassine à longueur d'année avec la même rengaine comme quoi la société est de plus en plus violente et que nos belles villes sont des dépotoirs à ciel ouvert.
Lire ce livre permet en autre de se rendre compte que ce n'est nullement le cas. le monde était beaucoup plus violent (et je pèse mes mots) avant. L'envirronement était infiniment plus sale il y a 170 ans.
Le livre est bien agencé et les chapitres sont des plus intéressants les uns des autres.
Quasi toutes les formes de vices sont étudiées. Pickpocket, détrousseur, receleur, mendiant, etc.
A cette époque, la pauvreté crasse était répandue. La majorité des enfants, sans la moindre instruction, était laissé à leur triste sort. La mortalité infantile explosait (la vie d'un enfant ne représentait pas grand-chose), les gosses de 13 ans avaient déjà un pied dans le stupre.
La prostitution était très importante et très redoutée. Pas tellement pour le risque de se faire détrousser au passage mais surtout par la prolifération des maladies vénériennes que la copulation tarifé engendrait.
Seul petit regret du livre à mes yeux, le fait de passer totalement sous silence (pas une ligne) la série de meurtre de WhiteChapel de 1888 .Je suis passionné par le sujet et je m'attendais à lire sur l'ami Jack. Mais bon, cela n'enlève rien au charme du livre.
A la fin, on ne peut que s'interroger : le monde est-il vraiment plus humain ? Plus « avancé » aujourd'hui? Moins violent et plus propre on l'a déjà dit. Mais au fond, nous sommes les mêmes personnes qui luttons pour survivre dans un monde qui nous dépasse.
Au fond, 170 ans, c'était hier…