Critique de VIVI29

Très belle découverte avec ce premier roman de Dorothée Chesnot.

Elle nous offre ici une histoire qui certes se déroule durant la seconde guerre mondiale mais, tout en étant réaliste et crédible, le côté horrifique de cette terrible période de l'histoire est moins présent que dans certains romans et ça fait du bien aussi.

Il s'agit davantage d'une romance historique mais l'intrigue est loin de se contenter uniquement de cela. En effet, j'ai découvert ici tout l'investissement des frères Peugeot et de leurs employés pour contrer à leur manière la fourberie des occupants allemands.

Cette fiction est donc largement inspirée de faits réels et très bien documentée. de Paris à Sochaux, elle se déroule sur une double temporalité en 1995 et en 1943 mais le récit se déroule presque en totalité sur la période de l'occupation allemande.

En parallèle des frères et des usines Peugeot, on suit aussi l'histoire de Constance, la fille de Pierre Santini, ingénieur chez Peugeot, qui va faire sa rentrée en tant qu'institutrice. Celle-ci, au caractère fort, est fiancée à un jeune chirurgien. Mais elle va rencontrer, lors d'un bombardement, Hadi, un homme énigmatique qui l'attire…

Les personnages sont presque tous liés les uns aux autres par le biais de la marque Peugeot et la tension liée aux combats des résistants est adoucie par le côté romance de l'histoire.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je suis ravie d'avoir une fois de plus appris un fait marquant de cette douloureuse période, qui m'était totalement inconnu.

Un roman que je vous conseille bien évidemment et une plume que je relirai avec plaisir à l'avenir.