Michel Lafon (04/04/2024)
4.06/5   17 notes
En cette fin d'été 1943, à Sochaux, les frères Peugeot sont contraints de faire tourner leur usine pour l'occupant allemand, afin d'éviter aux ouvriers d'être envoyés outre-Rhin. Mais l'arrivée de Ferdinand Porsche venu superviser la fabrication d'un engin inconnu est de mauvais augure. L'ingénieur Pierre Santini en est convaincu, il s'agit d'une arme redoutable, capable de donner un avantage décisif à l'ennemi.
À Paris, la fille de Santini, Constance, voit ... >Voir plus
Que lire après Le Sacrifice des lionsVoir plus
Très belle découverte avec ce premier roman de Dorothée Chesnot.

Elle nous offre ici une histoire qui certes se déroule durant la seconde guerre mondiale mais, tout en étant réaliste et crédible, le côté horrifique de cette terrible période de l'histoire est moins présent que dans certains romans et ça fait du bien aussi.

Il s'agit davantage d'une romance historique mais l'intrigue est loin de se contenter uniquement de cela. En effet, j'ai découvert ici tout l'investissement des frères Peugeot et de leurs employés pour contrer à leur manière la fourberie des occupants allemands.

Cette fiction est donc largement inspirée de faits réels et très bien documentée. de Paris à Sochaux, elle se déroule sur une double temporalité en 1995 et en 1943 mais le récit se déroule presque en totalité sur la période de l'occupation allemande.

En parallèle des frères et des usines Peugeot, on suit aussi l'histoire de Constance, la fille de Pierre Santini, ingénieur chez Peugeot, qui va faire sa rentrée en tant qu'institutrice. Celle-ci, au caractère fort, est fiancée à un jeune chirurgien. Mais elle va rencontrer, lors d'un bombardement, Hadi, un homme énigmatique qui l'attire…

Les personnages sont presque tous liés les uns aux autres par le biais de la marque Peugeot et la tension liée aux combats des résistants est adoucie par le côté romance de l'histoire.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je suis ravie d'avoir une fois de plus appris un fait marquant de cette douloureuse période, qui m'était totalement inconnu.

Un roman que je vous conseille bien évidemment et une plume que je relirai avec plaisir à l'avenir.
Deux lieux, deux situations, une même temporalité : 1943.
A Paris, Jacques Santini, ingénieur pour Peugeot, subit l'influence de l'occupation nazie dans son métier. Sa fille, Constance, jeune institutrice, découvre que le monde n'est pas si simple et binaire qu'il en avait l'air.
A Sochaux, les frères Peugeot, continuent de mener leur usine malgré les demandes de plus en plus troublantes de l'occupant nazi.

Encore un roman sur l'occupation nazie ?!
Oui MAIS.... Il offre un point de vue nouveau à mes yeux.
L'Autrice prend le parti de nous raconter, de façon romancée, la résistance à laquelle se sont livrés les ouvriers, dirigeants, ingénieurs de Peugeot à leurs risques et périls.
Cela permet de découvrir un pan de l'Histoire de la marque française et celle des hommes qui l'ont marquée. Et c'est passionnant.

Les personnages apportent la touche romanesque au récit en créant des liens entre les protagonistes. Des histoires d'amour rythment l'intrigue sans la deservir (prouesse pour la lectrice que je suis).
Le mélange entre faits et personnages réels et fictifs enrichit l'histoire et m'a poussée à poursuivre la découverte à la fin de ma lecture.
Pour ne rien gâcher, je trouve le titre très beau et totalement révélateur du roman.
LE SACRIFICE DES LIONS de Dorothée Chesnot

📄 316 pages

C'est un fait historique de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas que l'autrice nous raconte dans son premier roman.

Durant l'Occupation, l'entreprise Peugeot est réquisitionnée pour participer à l'effort de guerre. Pour sauver ses ouvriers du STO et son usine des bombardements anglais, le constructeur automobile doit collaborer mais décide de saboter le travail demandé malgré les énormes risques encourus.

Certaines personnes, dont l'ancien capitaine de l'équipe de France de football de l'époque Etienne Mattler, seront interrogées et torturées sans qu'elles ne donnent des informations.

C'est un roman avec beaucoup de personnages ce qui m'a un peu perdu au début de ma lecture.
Le côté sentimental du roman apporté par l'histoire d'amour entre Constance et Hadi se fond parfaitement dans le contexte tendu et ne dessert en rien la crédibilité des faits se passant à Sochaux.

J'ai aussi découvert l'implication de la Grande Mosquée de Paris dans le sauvetage de Juifs en les faisant passer pour musulmans, un épisode librement adapté j'ai aimé lire.

En somme, une très belle découverte de la plume de Dorothée Chesnot qui mêle dans son premier roman, Histoire, résistance, amour et courage. Je vous le conseille vivement !
Malgré un style et un écriture peut-être un peu trop "fleur bleue", Dorothée Chesnot lève le voile sur une histoire vraie: la Résistance menée par le constructeur automobile Peugeot et ses employés sous l'Occupation. Inspiré de faits réels, ce roman vous apprendra beaucoup de choses, surtout si vous prolongez votre lecture par quelques recherches (sur les grands noms de l'automobile européenne, par exemple - Coucou Ferdinand Porsche-), ce que je vous conseille fortement!!
Un roman qui se lit bien, un brin sentimental, mais en même temps, pourquoi pas ? L'histoire revient sur les heures sombres de l'invasion allemande par la France et une famille de constructeurs automobiles. Comment concilier vie sous l'occupation et patriotisme ? C'est toujours plus simple quand on regarde l'histoire plus tard. Je ne sais pas ce que j'aurais fait pour protéger les miens.