Critique de EmBo92

LE SACRIFICE DES LIONS de Dorothée Chesnot

📄 316 pages

C'est un fait historique de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas que l'autrice nous raconte dans son premier roman.

Durant l'Occupation, l'entreprise Peugeot est réquisitionnée pour participer à l'effort de guerre. Pour sauver ses ouvriers du STO et son usine des bombardements anglais, le constructeur automobile doit collaborer mais décide de saboter le travail demandé malgré les énormes risques encourus.

Certaines personnes, dont l'ancien capitaine de l'équipe de France de football de l'époque Etienne Mattler, seront interrogées et torturées sans qu'elles ne donnent des informations.

C'est un roman avec beaucoup de personnages ce qui m'a un peu perdu au début de ma lecture.
Le côté sentimental du roman apporté par l'histoire d'amour entre Constance et Hadi se fond parfaitement dans le contexte tendu et ne dessert en rien la crédibilité des faits se passant à Sochaux.

J'ai aussi découvert l'implication de la Grande Mosquée de Paris dans le sauvetage de Juifs en les faisant passer pour musulmans, un épisode librement adapté j'ai aimé lire.

En somme, une très belle découverte de la plume de Dorothée Chesnot qui mêle dans son premier roman, Histoire, résistance, amour et courage. Je vous le conseille vivement !