Critique de Montana

C'est le premier livre que je lis de ce prolifique auteur, et j'ai beaucoup aimé la qualité de sa plume.

Le contexte et l'environnement dans lesquels va se dérouler cette sordide histoire sont d'emblée posés grâce à une écriture ciselée, fluide, utilisant un vocabulaire très précis.
Ainsi, dès les premières lignes, on y est : un temps reculé,- mais pas si loin que ça-, des mentalités lourdes de superstitions et des moeurs fortement contestables sous des apparences "bien comme il faut".
Or, comme l'écrit Jacques Chessex, "la laideur de l'agression dit la méchanceté ambiante". L'horreur viendra de la multiplicité des crimes.

Un livre court (86 pages), mais puissants car extrêmement précis dans sa description de la Nature Humaine et de l'étendue de sa bêtise.

A lire donc sans réserve, comme une sorte de témoignage historique de ce dont l'homme est capable.

Mon seul regret, ne pas connaître le véritable auteur de ces sordides profanations. Mais bon, c'est un peu normal que personne ne se soit penché sur l'élucidation de ce problème, puisque tout le monde était persuadé tenir l'authentique coupable...