AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tapagenocturne


Un petit livre coloré aux bords cartonnés : c'est comme cela que se présente le livre « L'Atelier Carton », reçu lors d'une chouette opération masse critique. En ma
possession depuis déjà quelques semaines, j'ai pris mon temps afin de pouvoir récupérer suffisamment de matériel (du carton pardi!) et tester ensuite quelques réalisations armés de glue, ciseaux, et peintures.
Le livre étant normalement destiné aux enfants de cinq ans, j'ai tout de même pu impliqué mon fils de trois ans dans de nombreuses étapes ! À nous deux, nous avons formé l'équipe idéale : moi à la découpe principalement, et lui à l'art (abstrait souvent!), la créativité : toutes nos gouaches y sont passées!
Les étapes sont très courtes, ce qui permet de se faire rapidement une idée sur les choses à préparer et à faire.
Peut-être un bémol pour certains novices, dont moi, qui auraient aimé un peu plus de clarté et de détails, notamment sur des choses auxquelles on ne pense pas (le temps de séchage, le carton ondulé qui devient mou une fois peint et difficile à découper, ainsi que quelques précisions non notées qui auraient éventuellement pu servir.)
Nous avons commencé avec les oiseaux, c'était une sorte de mobile mais pour plus de pratique et un rangement plus facile, j'ai fait coller sur du papier les formes d'oiseaux à mon fils, pour que cela représente un joli tableau. Ensuite, est venu le tour de la Maison Bonhomme, à laquelle je n'ai pas compris comment faire les nez proposés mais qu'importe, un nez de fortune a été mis à la place et le rendu est très sympa.
Puis troisième essai avec une petite maison, sur laquelle peuvent s'accrocher des chats (en carton toujours!) et peut devenir par la même occasion un jeu.
La fabrication du jeu de la grenouille par exemple, sur le principe lui aussi d'un jeu de société, est même proposé : on a prévu de le réaliser un peu plus tard.
Je retiens qu'avec peu de choses - ici quelques cartons d'emballages et / ou alimentaires - et du matériel basique, on peut faire de jolies créations.
C'est donc une jolie découverte, avec un contenu plutôt adapté aux débutants, dans lequel l'implication de jeunes enfants peut se faire facilement. Il suffit ensuite, si on le souhaite, de laisser parler son imagination pour décliner nos oeuvres avec d'autres propositions ou alternatives (coller du papier de couleur au lieu de peindre, prendre un autre support, différentes couleurs etc.)
Étant donné qu'il existe d'autres livres d'ateliers, ils sont bien évidemment venus se rajouter sur ma wish-list (Atelier laine, déco de Noël, biscuits...)
Un grand merci à l'auteur, à Babelio, et aux éditions Mango Jeunesse pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}