AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782317022623
64 pages
Mango Jeunesse (29/05/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Huit ateliers pour créer des jeux et des objets à partir de carton récupéré.
Que lire après L'atelier cartonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre coloré aux bords cartonnés : c'est comme cela que se présente le livre « L'Atelier Carton », reçu lors d'une chouette opération masse critique. En ma
possession depuis déjà quelques semaines, j'ai pris mon temps afin de pouvoir récupérer suffisamment de matériel (du carton pardi!) et tester ensuite quelques réalisations armés de glue, ciseaux, et peintures.
Le livre étant normalement destiné aux enfants de cinq ans, j'ai tout de même pu impliqué mon fils de trois ans dans de nombreuses étapes ! À nous deux, nous avons formé l'équipe idéale : moi à la découpe principalement, et lui à l'art (abstrait souvent!), la créativité : toutes nos gouaches y sont passées!
Les étapes sont très courtes, ce qui permet de se faire rapidement une idée sur les choses à préparer et à faire.
Peut-être un bémol pour certains novices, dont moi, qui auraient aimé un peu plus de clarté et de détails, notamment sur des choses auxquelles on ne pense pas (le temps de séchage, le carton ondulé qui devient mou une fois peint et difficile à découper, ainsi que quelques précisions non notées qui auraient éventuellement pu servir.)
Nous avons commencé avec les oiseaux, c'était une sorte de mobile mais pour plus de pratique et un rangement plus facile, j'ai fait coller sur du papier les formes d'oiseaux à mon fils, pour que cela représente un joli tableau. Ensuite, est venu le tour de la Maison Bonhomme, à laquelle je n'ai pas compris comment faire les nez proposés mais qu'importe, un nez de fortune a été mis à la place et le rendu est très sympa.
Puis troisième essai avec une petite maison, sur laquelle peuvent s'accrocher des chats (en carton toujours!) et peut devenir par la même occasion un jeu.
La fabrication du jeu de la grenouille par exemple, sur le principe lui aussi d'un jeu de société, est même proposé : on a prévu de le réaliser un peu plus tard.
Je retiens qu'avec peu de choses - ici quelques cartons d'emballages et / ou alimentaires - et du matériel basique, on peut faire de jolies créations.
C'est donc une jolie découverte, avec un contenu plutôt adapté aux débutants, dans lequel l'implication de jeunes enfants peut se faire facilement. Il suffit ensuite, si on le souhaite, de laisser parler son imagination pour décliner nos oeuvres avec d'autres propositions ou alternatives (coller du papier de couleur au lieu de peindre, prendre un autre support, différentes couleurs etc.)
Étant donné qu'il existe d'autres livres d'ateliers, ils sont bien évidemment venus se rajouter sur ma wish-list (Atelier laine, déco de Noël, biscuits...)
Un grand merci à l'auteur, à Babelio, et aux éditions Mango Jeunesse pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          10
L'atelier carton présente 8 projets à réaliser avec des enfants à base de papier et de carton. Au début du livre, nous trouvons des informations sur le matériel, les techniques de base et des astuces communes. Puis, chaque projet comporte une double page d'illustration du modèle, une double page avec les étapes de construction et encore une double page avec des variantes.
Le gros point fort du livre, ce sont ses illustrations. Elles sont jolies, colorées, peu chargées. Elles conviennent bien à une cible très jeune, tout comme les modèles présentés : animaux à suspendre, jeu de la Grenouille, masques de carnaval... Les illustrations soutiennent bien les explications. Ces dernières sont courtes. A mon goût elles sont un peu légères pour une novice comme moi qui suis une dessinatrice avec deux mains gauches. J'aurais aimé avoir des patrons. On peut tout de même s'en sortir avec les illustrations. D'aucun diront que c'est un bon moyen de développer la créativité. Moi je dirais que cela engendre la frustration quand on compare le modèle et sa propre réalisation. Mais là est un autre débat.
En fait, mon premier essai de panier tressé n'est même pas trop mal. C'est simple. J'ai suivi sans difficulté les instructions. le matériel utilisé n'étant pas celui préconisé, le rendu n'est pas à la hauteur, mais ça s'explique.
L'objet livre est bien dans le thème avec sa couverture en gros carton avec le côté non recouvert.
Bref, je pense que ce livre peut intéresser les jeunes lecteurs et leurs parents pour réaliser des modèle simples et rigolos ensemble ou tout simplement pour feuilleter et s'arrêter sur les jolies images.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. La couverture est très attrayante , les dessins des réalisations en carton sont modernes et faciles à réaliser. le sommaire propose 8 modèles, puis des trucs et astuces, le matériel indispensable et les techniques de bases.
C'est clair, bien présenté, les photos donnent un beau rendu des réalisations. La règle du jeu est, aussi, expliquée pour le jeu de la grenouille. Un livre pour les petits à part
ir de 5 ans et pour les plus grands aussi
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : carnavalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de François Chetcuti (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}