Critique de araucaria

Cet ouvrage est un court récit, qui ne compte pas même soixante pages, et encore, le texte est illustré par des dessins d'enfants... L'auteur est Corse, les enfants sont Brésiliens, appartenant au peuple Enawenê Nawê, groupe autochtone de la grande forêt du Mato Grosso.
Ce livre c'est aussi un pas vers la concrétisation d'un rêve d'un lointain adolescent, l'auteur, qui était fasciné par l'Amérique latine et ses civilisations anciennes... Travaillant dans le domaine de l'aide humanitaire, avant de devenir écrivain, Hervé Cheuzeville a vécu en Asie, puis a été en mission dans divers pays d'Afrique, avant de revenir en Corse en 2013... mais jusqu'à présent il n'a pas effectué de voyages vers l'Amérique du Sud.
Alors, ce livre peut être aussi considéré comme un conte des temps modernes, bien contemporain effectivement puisque la technologie, avec ses réseaux sociaux et ses ordinateurs à pu mettre en relation, un Corse avec une toute petite école amérindienne.
Je ne vais pas vous faire un résumé de cette histoire, il faut la lire, découvrir le texte de l'auteur et les illustrations très colorées, de ces jeunes enfants du bout du monde... L'histoire est belle, remplie de promesses... A notre époque, il est si difficile de lire du positif, d'être optimiste! Ne boudons pas notre plaisir! Soyons curieux aussi et tournons notre regard vers un peuple qui a su conserver son authenticité et vit en harmonie avec la nature.
Acquérir ce livre, est aussi faire une bonne action. Hervé Cheuzeville précisant dans sa conclusion : "Les bénéfices tirés de la vente de ce petit livre serviront en effet à l'achat de davantage de matériel scolaire."
A découvrir!