Critique de nathaliechopin

Lorsque Tracy Chevalier sort un nouveau roman mon premier réflexe est de l'acheter.
Cette fois encore je ne suis pas déçue. Elle sait m'entraîner dans des univers que je ne connais pas. J'ai découvert que l'exportation des arbres entre les États-Unis et l'Angleterre se faisait a grande échelle. J'ai aimé l'amour inconditionnel de Jams pour la reinette dorée jusqu'à en avoir l'eau à la bouche.
La transmission de cet amour à son fils Robert qui fini pas aimer cette nature pourtant pas tendre avec les 'défricheurs" de l'Amérique.
Sadie n'a pas eu ma compassion et pourtant elle n'a pas eu une vie facile.
Les épisodes épistolaires mon touchés de par ce que Robert y raconte et qu'elles sont des bouteilles à la mer interceptées par Caleb.
J'ai eu un petit flottement a l'arrivée de Martha me disant que c'était trop de malheurs. Mais c'est ma vie confortable d'européenne qui m'éloigne de la réalité aussi bien de mes ancêtres que de mes contemporains.
Je laisse découvrir à ceux et celles qui ne l'on pas lu, jusqu'où le corps d'une mère est capable d'aller( j'ai vérifier l'authenticité)
Bref j'ai aimé!