Critique de BrunoA

Après la jeune fille à la perle, la dame à la licorne, la vierge en bleu, après les fossiles découverts sur les côtes d'Angleterre et les pionniers de l'Amérique, Tracy Chevalier a choisi de nous emporter à nouveau dans les États-Unis du XIXème Siècle, cette fois sur les traces d'arbres.
D'abord d'arbres fruitiers avec des pommiers venus d'Angleterre que la famille Goodenough tente de faire vivre dans le Black Swamp, un marécage qui emporte les enfants de la famille les uns après les autres.
De ces pommiers naît une discorde entre James Goodenough, passionné de pommes à couteau, qui greffe des reinettes dorées au goût d'ananas, les Pitmaston Pineapple, et sa femme, Sadie, davantage portée sur les pommes à cidre, et surtout sur l'eau de vie que l'on peut en tirer.
John Chapman, dit Johnny Appleseed, personnage réel, apporte à cette famille son expertise dans la plantation de ces arbres.
Cette discorde mène Robert Goodenough à fuir sa famille et à partir vers l'Ouest où il découvre d'autres arbres, les redwood trees, puis les sequoias géants qu'il recueille avec l'aide d'un botaniste anglais, lui aussi bien réel.
Le procédé choisi par Tracy Chevalier de passer d'une époque à l'autre, en faisant parler alternativement plusieurs personnages fait de ce roman une belle réussite qu'on a plaisir à lire.
Servi par un travail historique rigoureux, on suit les personnages dans ce difficile voyage vers l'Ouest américain et on vit avec eux des moments intenses.
Le saut d'une époque à l'autre puis le retour en arrière entretiennent le suspense et l'insertion d'une partie purement composée de lettres nous fait vivre l'aventure sur un rythme différencié, mais non moins soutenu qui pousse à vouloir en savoir davantage. Une méthode originale qui aboutit à une belle réussite.