Critique de mn31

De l’autre côté de l’Atlantique au XIXième siècle de 1838 à 1856. L’auteur nous entraîne dans l’Ohio, le Black Swanp. La boue, des conditions de vie difficiles. La famille Goodenough y est installée: James le père, Sadie la mère et leurs enfants dont plusieurs ne survivront pas à la fièvre qui sévit chaque hiver sur les terres marécageuses. Ils sont cultivateurs de pommes(une variété amenée d’Angleterre). Leur mésentente est quotidienne, entre violence et rancœur. Un drame éclate et quinze ans plus tard nous retrouvons leur fils Robert. Il s’est enfui et a laissé derrière lui sa soeur Martha, qui n’aura de cesse de le retrouver des années plus tard. Tour à tour garçon de ferme, orpailleur, mineur Robert part toujours plus loin, vers l’Ouest. Il fait la connaissance d’un botaniste britannique faisant le commerce des pins millénaires de Californie: séquoias et redwoods. Il lui apprend le métier.

Voici une histoire mêlant personnages historiques et fictionnels. Nous découvrons la vie des pionniers et l’histoire méconnue des arbres; ceux des pins majestueux dont on envoyait des pousses par bateau du nouveau monde jusqu’aux parc des aristocrates britanniques. Des variétés de pommes à manger et à cidre que des hommes ont implanté dans des zones sauvages à coup de sueur et de labeur.

J’ai adoré cette histoire, cette fresque épique et sombre. Très bien écrite. Bien que la forme soit classique, la narration est découpée en plusieurs chapitres chronologiques qui permettent l’avancée et le retour sur des évènements (des courriers sont inclus pour marquer de longues périodes) j’ai suivi le parcours de Robert avec passion. Pour avoir lu plusieurs romans de l’auteur, je dirais que son écriture élégante et imagée, ici servi par une documentation importante, s’est bonifié avec le temps. Un tel livre ne se quitte qu’à regret. On est embarqué par l’intrigue. L’époque est propice aux dilemmes éternels des périodes sensibles et en même temps on apprend des choses.

Ce roman historique remplit tous les critères du genre avec en toile de fond les femmes et hommes pionniers des États-Unis et le commerce des arbres à la fin du XIXième siècle. Bien plus qu’une simple reconstitution le roman a son propre souffle. Humaniste et sensible. Des hommes et des femmes qui ont fait une Nation. Des personnages « forts ». Des drames et des découvertes. De magnifiques descriptions, de grands espaces, des forêts et des arbres, des villes et des ports. Un roman qui résonne à la lumière de notre époque contemporaine. Beau et captivant.