Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Gaspard, dix ans, voyageur du temps" de Vincent et Michèle Chevalier.
Lors de son dixième anniversaire, Gaspard reçoit un cadeau inattendu : une montre magique ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.
Dans une épopée au rythme effréné, cette montre va le conduire tour à tour à :
Explorer l'environnement incroyable des dinosaures,
Rencontrer un scribe et une momie parlante au temps des pharaons,
Échanger avec l'illustre Léonard de Vinci dans la merveilleuse ville de Florence,
Découvrir les arts martiaux dans un dojo au Japon médiéval et tant d'autres découvertes :)
Gaspard, dix ans, voyageur du temps est un roman jeunesse très sympathique pour les enfants à partir de 8 ans.
Gaspard est un jeune garçon qui fête ses dix ans quand commence le roman.
Il reçoit une montagne de cadeau mais aussi, de la part de sa grand-mère, d'une vieille montre. Ce n'est pas le présent qui lui plait le plus.. pourtant il ignore que ce vieil objet va lui permettre de voyager. En effet, quand il va l'activer il va.. voyager dans le temps !
Gaspard se retrouve d'abord au temps des dinosaures et j'ai apprécié comment il reconnait certaines espèces, regrettant de ne pas avoir toujours bien écouté la maitresse. Car s'il l'avait mieux écouté, il saurait si certains dinosaures sont ou non carnivores :)
Il se retrouve ensuite en Egypte, où il fait la connaissance d'un scribe mais aussi d'une momie qui parle !
Le troisième saut dans le temps l'emmène à Florence, pendant la renaissance. Là encore j'ai beaucoup aimé suivre Gaspard à une autre époque, à la découverte de Léonard de Vinci.
Pour terminer, l'enfant se retrouve au Japon aussi bien dans le passé que de nos jours, à Tokyo voir le carrefour de Shibuya. J'ai adoré cette dernière aventure, et revoir le carrefour que je compte bien revoir en vrai dans trois mois :)
Gaspard est un chouette petit garçon qui plaira aux jeunes lecteurs. Il est aventurier, débrouillard. A la fois réfléchit et émerveillé par ce qu'il voit. Il n'est pas du tout blasé.
L'histoire est très bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements.
Les illustrations sont vraiment très jolies.
Gaspard, dix ans, voyageur du temps est un très bon roman jeunesse que je recommande pour tous, petits comme grands :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.