Gaspard 10 ans tome 10 sur 2
Auto édition (04/07/2023)
4.38/5   8 notes
Imaginez que votre enfant ait le pouvoir de voyager à travers le temps. Génial, non?
Tous les jeunes lecteurs ont un jour besoin d’imaginer qu’ils vivent des situations extraordinaires. Dans ce livre, Gaspard leur en donne une occasion unique !

Lors de son dixième anniversaire, il reçoit un cadeau inattendu : une montre magique ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.

Dans une épopée au rythme effréné, cette mont... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Gaspard, dix ans, voyageur du temps" de Vincent et Michèle Chevalier.
Lors de son dixième anniversaire, Gaspard reçoit un cadeau inattendu : une montre magique ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.
Dans une épopée au rythme effréné, cette montre va le conduire tour à tour à :
Explorer l'environnement incroyable des dinosaures,
Rencontrer un scribe et une momie parlante au temps des pharaons,
Échanger avec l'illustre Léonard de Vinci dans la merveilleuse ville de Florence,
Découvrir les arts martiaux dans un dojo au Japon médiéval et tant d'autres découvertes :)
Gaspard, dix ans, voyageur du temps est un roman jeunesse très sympathique pour les enfants à partir de 8 ans.
Gaspard est un jeune garçon qui fête ses dix ans quand commence le roman.
Il reçoit une montagne de cadeau mais aussi, de la part de sa grand-mère, d'une vieille montre. Ce n'est pas le présent qui lui plait le plus.. pourtant il ignore que ce vieil objet va lui permettre de voyager. En effet, quand il va l'activer il va.. voyager dans le temps !
Gaspard se retrouve d'abord au temps des dinosaures et j'ai apprécié comment il reconnait certaines espèces, regrettant de ne pas avoir toujours bien écouté la maitresse. Car s'il l'avait mieux écouté, il saurait si certains dinosaures sont ou non carnivores :)
Il se retrouve ensuite en Egypte, où il fait la connaissance d'un scribe mais aussi d'une momie qui parle !
Le troisième saut dans le temps l'emmène à Florence, pendant la renaissance. Là encore j'ai beaucoup aimé suivre Gaspard à une autre époque, à la découverte de Léonard de Vinci.
Pour terminer, l'enfant se retrouve au Japon aussi bien dans le passé que de nos jours, à Tokyo voir le carrefour de Shibuya. J'ai adoré cette dernière aventure, et revoir le carrefour que je compte bien revoir en vrai dans trois mois :)
Gaspard est un chouette petit garçon qui plaira aux jeunes lecteurs. Il est aventurier, débrouillard. A la fois réfléchit et émerveillé par ce qu'il voit. Il n'est pas du tout blasé.
L'histoire est très bien ficelée, il y a beaucoup de rebondissements.
Les illustrations sont vraiment très jolies.
Gaspard, dix ans, voyageur du temps est un très bon roman jeunesse que je recommande pour tous, petits comme grands :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
L'histoire
Gaspard est un jeune garçon qui fête ses 10 ans. À cette occasion, sa mamie lui offre une ancienne montre ayant appartenu à son grand-père aventurier. Gaspard est surpris et au départ un peu déçu.
Enfin seul dans sa chambre, il examine cet objet mystérieux et à sa grande surprise, l'impensable se produit. le voilà transporté dans la préhistoire. Puis son voyage se poursuit à plusieurs reprises, à travers divers espaces-temps.
Êtes-vous prêts pour l'aventure et les découvertes ?

Mon avis
Un beau livre d'aventure destiné à la jeunesse, bien écrit et bien illustré, avec une approche moderne et actuelle.
Même si certaines illustrations sont réalisées par l'IA, il faut vivre avec son temps. À chacun son opinion, ce n'est pas le débat du jour.
Ce livre est intéressant pour des enfants avides d'aventures. Aux côtés de Gaspard, ils feront de belles découvertes, de façon didactique.
Je trouve cependant que les différentes thématiques auraient mérité de s'y attarder et de les développer un peu plus. Peut-être dans les prochains tomes, dont le second vient de paraître.
Une merveilleuse découverte !
J'ai adoré cette histoire qui fait voyager à travers le monde et les époques.
Gaspard est un petit personnage très attachant.
L'histoire est très bien écrite, les illustrations sont superbes.
J'ai beaucoup aimé le côté divertissant et éducatif de ce livre que je vous invite à découvrir.
C'est un magnifique cadeau à offrir et à lire avec ses enfants !
J'espère que d'autres albums viendront compléter les aventures de Gaspard...
Mon fils et moi sommes partis dans des voyages merveilleux à travers le jeune héros Gaspard et sa montre magique, à remonter le temps ! C'est délicieux, c'est très bien conté... c'est une parenthèse enchantée en cette période festive de Noël ! Les illustrations grand écran sont lumineuses, dorées, superbes...
J'ai grâce à ce conte retrouvé mon âme d'enfant : je me suis émerveillée tout du long du récit. Nous l'avons lu en une soirée : ce fut un magnifique moment de lecture entre une maman et son fils. Mille merci aux deux Chevalier : Michèle et Vincent.
Même si le résumé et la couverture semblaient prometteurs, la lecture de ce livre jeunesse s'est révélée décevante. L'histoire, bien que divertissante, manque cruellement de profondeur. L'auteur semble avoir misé principalement sur les images générées par l'intelligence artificielle, au détriment du développement narratif.

L'intrigue nous emmène pourtant dans un voyage temporel à travers diverses époques, de la préhistoire à l'Égypte, en passant par l'Italie et le Japon. Malheureusement, ces visites restent superficielles et ne parviennent pas à captiver pleinement.

De plus, le prix élevé du livre est un point de déception supplémentaire. Avec seulement 56 pages, l'ouvrage contient davantage d'illustrations (non originales) que de texte.

En résumé, un rapport qualité-prix vraiment peu avantageux.
Lien : https://www.catherinejeanaut..