Critique de EmmanuelleCarpenter

Dans un hameau en pleine nature, mère et fille vivent de trois fois rien. Jeannette, ça lui va. Elle a des rêves.
Le plus grand est de rencontrer Eléonore, ce crocodile trouvé dans les égouts de Paris et qui vit maintenant à Vannes.
Blandine lui a promis de traverser la France et de l'emmener la voir.
Mais Blandine est accro à la Vodka…

Dans cette ancienne région minière, où l'industrie s'effondre, chacun vit comme il peut et s'accroche à des routines dérisoires faute de courage pour aller chercher mieux ailleurs.

Dans cette désolation, arrive Dirck.
Dirck séduit tout le monde, appuie sur le bon bouton de chacun pour charmer, se faire aimer au fil des années et Blandine s'accroche à lui autant qu'à sa bouteille.
Seule Jeannette n'est pas dupe…

Séverine Chevalier donne la parole à une galerie de personnages tous plus authentiques les uns que les autres. C'est noir, poisseux. Mais tellement humain!

Son récit est ancré dans une réalité sociale et écologique très actuelle, et Jeannette représente très bien cette enfance cabossée à qui le monde des adultes et le monde à venir n'offrent plus aucun rêve.

Un très bon roman!